Stefano Domenicali s'est exprimé en début de semaine auprès de la Sky Sports F1 pour évoquer le futur de la F1 et a fait notamment entendre qu'un calendrier à 30 Grands Prix était dans les esprits. Il a aussi parler des candidatures concernant les équipes qui veulent se joindre à la grille.

Le PDG de la F1, Stefano Domenicali a parlé à Martin Brundle des nouvelles équipes potentielles en F1. Évoquant le cas de Michael Andretti, ex-pilote et propriétaire d'écurie américain au succès retentissant, a fait part de son intention de soumettre une offre pour faire son arrivée en F1 dès 2024.

Domenicali évoque plusieurs candidats à la F1

"Il n'y a pas que Michael Andretti", a déclaré Domenicali. "Il est peut-être celui qui se fait le plus entendre, mais nous avons plus de quatre ou cinq demandes pour envisager une équipe supplémentaire pour faire partie de la Formule 1."

Mais Domenicali a laissé entendre que si la F1 va discuter avec l'organe directeur, la FIA, de la possibilité d'avoir plus de 10 équipes sur la grille pour "trouver la bonne stratégie pour l'avenir", il n'est pas convaincu que le sport en ait besoin.

S'il ne nomme évidemment pas qui sont ces candidats, on a vu déjà par le passé, des tentatives plus ou moins fragiles d'hommes d'affaires qui voulaient et souhaitaient faire leur arrivée en F1 avec un projet clairement pas à la hauteur de la discipline.

"Je dois être très honnête, aujourd'hui la F1 avec 10 équipes, et la compétition que l'on voit sur la piste, c'est très, très solide", a-t-il expliqué. "Il y a des complexités qui doivent être prises en compte si d'autres équipes peuvent être ajoutées. Par conséquent, je ne pense pas que ce soit l'élément le plus important pour développer la F1, pour être honnête."

Soulignant l'intense bataille pour le titre de l'année dernière, il a ajouté : "En fin de compte, avec deux pilotes et deux équipes qui se battent, l'intérêt pour la F1 était au sommet. Si nous avons, comme nous l'espérons cette année, plus d'équipes et plus de pilotes pour se battre, c'est plus que suffisant."