C'est la grande nouveauté de cette saison 2021, le nouveau format Sprint des Grands Prix testé sur trois courses. Selon Stefano Domenicali, cela pourrait devenir la norme à l'avenir.

Après Silverstone, Monza sera le prochain hôte du format Sprint en F1, le troisième restant à définir. Mais s'il continue de convaincre tous les acteurs de la F1, cela pourrait devenir la norme dans un futur proche.

Le format Sprint F1, bientôt définitivement adopté ?

Le PDG de la F1, Stefano Domenicali s'est entretenu avec La Gzeetta dello Sport pour évoquer ce premier test du nouveau format Sprint en F1, l'engouement est au rendez-vous, il faudra confirmer cela avec les prochaines courses avant de décider comment l'étendre sur la saison 2022.

"Savez-vous ce qui est amusant ? C'est que le vendredi en Hongrie, les gens vont trouver que cette journée est ennuyeuse" commente Stefano Domenicali.

Il y a eu pas mal de discussions concernant ce nouveau format, des ajustements sont certainement à prévoir, mais déjà la réaction générale à ces Qualifications Sprint a été plutôt positive.

"Aux États-Unis, ils sont enthousiastes à ce sujet. Nous savons que les américains aiment le spectacle ainsi que la compétition. Nous avons finalement eu le courage de faire quelque chose de différent et cette attitude a été très appréciée par ceux que nous considérons comme de potentiels nouveaux arrivants en F1" s'est réjouit Domenicali.

"Donner un contenu différent à ceux qui viennent chaque jour sur le circuit est quelque chose d'extraordinaire", a-t-il ajouté. "Le fait qu'il y ait quelque chose d'important chaque jour est un élément supplémentaire."

"Nous allons maintenant analyser les détails et les commentaires que nous avons reçus de la communauté d'experts, des fans, des commentateurs et bien sûr des pilotes pour fixer ce qui doit être fait pour Monza, puis tirer des conclusions à la fin de la troisième course expérimentale et voir ce qu'il faut faire en 2022."

Le plus gros défaut qui est remonté de ce nouveau format Sprint c'est que le pilote qui réalise le tour le plus rapide de la séance qualificative du vendredi ne soit pas considéré comme détenteur de la pole position.

"Le concept de la pole position qui résulte d'un tour le plus rapide est dans l'histoire de la F1, mais ces choses peuvent changer. Il suffit de prendre en exemple le Halo et au nombre de personnes qui étaient contre. Mais aujourd'hui, plus personne n'ose le remettre en question" poursuit-il.

"Mais c'est une évaluation que nous faisons, c'est également agréable de voir comment les pilotes l'ont abordé. Ce qui pour moi n'est pas une surprise, les pilotes aiment faire la course plutôt que de longs relais le vendredi."

Jusqu'à présent, les responsables de la F1 ont déclaré que ce format ne remplacerait pas définitivement les qualifications. Le directeur général Ross Brawn affirme qu'il est plus probable que seule une poignée de courses obtiennent le statut de "Grand Chelem" à l'avenir. Cependant, Domenicali pense à une évolution en douceur.

"Dans ma tête, il y a le désir de promouvoir des événements spéciaux qui peuvent être mis en valeur avec la Qualification Sprint. Mais s'il y a la conviction que ce format doit toujours être appliqué, je n'ai rien contre. Nous l'évaluerons à la fin de l'année", a-t-il insisté. "Il n'y a pas de précipitation".