Le Grand Prix d'Allemagne 2019 a été mouvementé, Max Verstappen s'impose à nouveau pour le compte de Red Bull-Honda mais Daniil Kvyat signe un podium, le premier d'une Toro Rosso motorisée par Honda.

Si Pierre Gasly avait réalisé une superbe course au Grand Prix de Bahreïn en 2018, il avait terminé à la 4e place, proche du podium pour sa Toro Rosso-Honda. Daniil Kvyat, le pilote russe rappelé cette saison dans le giron Red Bull est monté sur le podium, son premier depuis la Chine en 2016, le tout premier pour une Toro Rosso motorisée par un bloc Honda et le second de l'histoire de l'écurie depuis la victoire de Sebastian Vettel au Grand Prix d'Italie en 2008.

Toro Rosso-Honda sur le podium !

Ce podium du Grand Prix d'Allemagne avec Max Verstappen sur la plus haute marche, Sebastian Vettel en seconde position et Daniil Kvyat en troisième place, est le premier avec les trois ex-pilotes Toro Rosso (Daniil Kvyat ayant été promu de Toro Rosso à Red Bull, puis relégué chez Toro Rosso, licencié puis rappelé, il peut endosser ce statut d'ex-pilote pour les statistiques).

S'il s'agit d'une nouvelle victoire en F1 pour un moteur Honda alors que raisonnablement Christian Horner ne comptait pas récidiver l'exploit de l'Autriche lors d'une course à la régulière, il fallait bien ce genre de Grand Prix à élimination pour leur permettre de s'imposer.
C'est en revanche la première fois que l'on revoit un double podium pour des blocs Honda, la dernière fois c'était au Grand Prix du Portugal en 1992 avec la seconde place de Gerhard Berger et la troisième place d'Ayrton Senna, les deux pilotes étant chez McLaren à cette époque.

Si l'on veut retrouver une trace d'un podium avec deux écuries différentes motorisées par Honda, il faut remonter plus loin, au Grand Prix d'Australie 1988 à Adélaïde avec la victoire d'Alain Prost devant Ayrton Senna sur les McLaren-Honda et la troisième place de Nelson Piquet sur la Lotus-Honda.

Toyoharu Tanabe, directeur technique de Honda

"Un résultat absolument fantastique, qui assure notre deuxième victoire de l’année avec Max Verstappen, mais cette fois-ci avec un supplément spécial, Daniil Kvyat qui place deux pilotes Honda sur le podium. Après la victoire avec Aston Martin Red Bull Racing en Autriche, il est particulièrement agréable de voir Toro Rosso sur le podium, car ils nous ont aidés à retrouver le chemin du succès l'année dernière. Nous célébrerons brièvement cette journée spéciale, mais nous nous concentrerons immédiatement sur la course de la semaine prochaine en Hongrie."