La série-documentaire "Drive to Survive" qui raconte les coulisses du Championnat du Monde de F1, reviendra pour une Saison 5 et 6 sur Netflix.

La F1 fait escale en Floride ce week-end pour le tout premier Grand Prix de Miami. L'occasion pour Netflix et la F1 de confirmer que la série-documentaire "Drive to Survive" est renouvelée pour une Saison 5 et 6.

Drive to Survive renouvelée pour 2 saisons de plus

La série a gagné en popularité au fil du temps, la Saison 4 ayant attiré la plus grande audience à ce jour et s'étant hissée dans le Top 10 hebdomadaire dans 56 pays sur la plateforme Netflix. Offrant un accès sans précédent, la nouvelle saison emmènera une fois de plus les fans dans les coulisses, pour assister en direct à la façon dont les pilotes et les équipes se préparent à s'affronter pour les championnats de 2022 et 2023.

Mais la série devra revoir sa copie, car les fans de la première heure de la discipline ne supportent plus les fausses rivalités créées à l'écran ou encore certains drames montés en épingle tirés d'une banale discussion ou d'un fait de course insignifiant. D'ailleurs, le champion en titre, Max Verstappen, avait refusé de donner des interviews aux producteurs pour la Saison 4.

La série "Drive to Survive" a réussi son pari : élargir l'audience de la F1 et faire en sorte d'intéresser la jeune génération, garant du renouvellement d'un public vieillissant pour la F1. Et comme la plateforme Netflix possède le plus gros socle de spectateurs aux USA (pays d'origine de Netflix), il y avait un gros défi à relever pour la série et la F1.

Après 4 saisons on peut déjà dire que c'est un succès populaire, marketing et politique. Car en effet, si la série accumule les records d'audience, cela se confirme aussi dans l'attrait global de la F1. Les comptes officiels de la F1 des réseaux sociaux connaissent une croissance sans précédent et faisant bien mieux que les autres disciplines à 2 ou 4 roues. Et d'autre part, après une période de pandémie, les circuits battent des records de fréquentation, comme le Texas en 2021 ou récemment l'Australie en 2022 avec le record absolu.

Enfin, le marché US qui était une priorité pour les nouveaux propriétaires que sont Liberty Media, a répondu favorablement à cette nouvelle dynamique de la F1. Cette année, c'est le Grand Prix de Miami qui rejoint les rangs du calendrier, l'an prochain ce sera Las Vegas. Quant aux écuries, si Haas est bien installée dans le paddock, Michael Andretti veut aussi son écurie américaine en F1, au niveau des pilotes c'est Colton Herta que l'on associe souvent à une venue en F1.