Depuis le 8 mars sur la plateforme Netflix le documentaire sur la F1, Drive to Survive, a bien aidé dans la promotion de la discipline.

La mini série en 10 épisodes sur les coulisses de la F1 et la saison 2018 est un véritable succès, même si Netflix se refuse à donner des chiffres d'audience.

Netflix booste l'audience de la F1

Alors que le documentaire ne met pas forcément l'aspect des courses à l'image mais plutôt les histoires des coulisses de la F1, le succès confirme l'intérêt que porte les spectateurs à la F1 et toutes les formes de promotion qui peuvent traiter du sujet.

Ben Pincus, consultant chez Heineken, l'un des principaux sponsors de la F1 a observé aussi ce phénomène.

"Je pense que c'est un succès phénoménal, de notre point de vue. C'est fascinant de voir comment on peut raconter une histoire sans vraiment mettre en scène d'action en piste. Une histoire qui, à certains égards, est plus convaincante et plus attrayante pour les fans les moins aguerris."

Ce qui a le plus convaincu l'audience de la mini série de Netflix, c'est le traitement de l'histoire, la narration et la façon de mettre en scène l'action pourtant excentrée de celle qui était en piste.

"Je pense désormais que les gens qui diffusent ou font la promotion de la F1 doivent s'en inspirer, car cela pourrait amener à intéresser un plus large public."

C'est le même son de cloche chez Red Bull Racing où Olivier Hughes, le directeur marketing, a déclaré qu'il lui semblait que 90% des passagers de son vol avaient vu la série avant d'embarquer pour Melbourne.
Il précise également que la présence de Red Bull qui joue un rôle dans sa séparation avec Renault... puis avec Daniel Ricciardo avait été mis en avant par Netflix et le libre accès qu'a autorisé l'écurie.

"Nous avons fait confiance et nous pensons que cette année, nous donnerons encore davantage que la saison passée. Nous avons donné un accès suffisant pour être crédible, nous aurions pu en donner plus. Je pense que les écuries qui ont joué le jeu en milieu de peloton ont permis de fournir des histoires vraiment intéressantes."

Rien n'a encore filtré du coté de Netflix, ni même Box-to-Box qui a produit la mini série, mais selon les dires de Olivier Hughes, une saison 2 serait en préparation. Pourtant, récemment d'autres rumeurs annonçaient le contraire et que l'intérêt était limité pour diffuser le même type de produit.
En revanche, une chose est sûre, si la F1 veut renouveler son audience et attirer toujours plus de passionnés, il faut investir en masse dans le numérique et les différents supports possibles à l'image de Netflix et cette série Drive to Survive.