Du rêve au cauchemar dans le dernier tour pour Norris

Lando Norris a passé la majeure partie de sa course en 5e position. Une formidable position compte tenu du rythme de la McLaren sur le tracé belge, et puis tout s'écroula dans le dernier tour.

Lando Norris a connu quelques mésaventures depuis le début de saison et n'a connu comme seul meilleur résultat une sixième place à Bahreïn et en Autriche. Son coéquipier Carlos Sainz, lui, occupe la meilleure place possible au championnat, "le meilleur des autres", soit la 7e place.

Lando Norris, à un tour du but

Lando Norris a évité l'accrochage de l'épingle de la Source dès le départ entre Kimi Räikkönen et Max Verstappen, évitant les débris et les monoplaces en travers, le jeune britannique âgé de 19 ans s'est frayé un chemin sans demander son reste. Et voilà la McLaren qui file seule voyant les deux Ferrari et les deux Mercedes s'échapper en tête de la course.

Une aubaine pour McLaren qui avait pour crainte le rythme soutenu des Racing Point et leur redoutable vitesse de pointe en ligne droite. Débarrassé de ses adversaires qui lutteront plus loin dans le peloton, Lando Norris a connu un course esseulé en 5e position.
Le Grand Prix comptabilisait 44 tours, et à l'entame de ce dernier, Lando Norris comprit qu'il ne le bouclerait pas, la panique l'envahit après le virage de Blanchimont, la chicane se négocia au ralentit, la McLaren MCL34 stoppe sur la cellule de chronométrage.

Lando Norris

"Tout d’abord, je pense aujourd'hui à la famille et aux amis d’Anthoine. Mes plus sincères condoléances à eux.
Ma course n'était pas si ennuyeuse. C'était plutôt amusant et excitant. Nous avons eu un très bon départ, nous avons réussi à doubler six voitures et à virer cinquième à la fin du premier tour. Nous avons contrôlé cela pendant toute la course.
Lors de mes premières courses en début d'années, je n'étais pas très bien dans les premiers tours et ce sur quoi j'ai travaillé pendant la pause. Là, j'ai l'impression de bien avoir fait mes devoirs, j'ai pris un bon départ."

"Ensuite, j'étais un peu seul en milieu de course, j'ai regardais les écrans géants. Je voulais regarder les images TV pour voir ce qu'il se passait. Au final, il y a beaucoup de choses positives malgré cette panne moteur, nous avons bien géré nos arrêts aux stands, la consommation carburant et l'usure des pneus.
Nous devons juste voir à présent pourquoi le vendredi n'était pas bon avec les essais libres 1 et 2. Nous devons nous améliorer sur ces points. A présent, il faut nous concentrer sur Monza qui est un tout autre circuit pour nous."

Si le bloc Renault de Lando Norris n'avait pas rendu l'âme dans le dernier tour de la course, il aurait pu inscrire son meilleur résultat en Grand Prix et également 10 points au classement pilotes, ce qui l'aurait fait remonter à la 8e place juste derrière Carlos Sainz, actuellement, il pointe toujours au 11e rang.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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