Alors que la F1 va tester cette saison, un nouveau format de week-end sur 3 Grands Prix avec les "Qualifications Sprint", Bernie Ecclestone est soulagé dans le même temps de l'abandon de l'idée des grilles inversées.

Ce n'est pas la première fois que la F1 bouleverse son système des qualifications, mais si pour l'heure, 3 Grands Prix seront en test sur ce nouveau format de week-end, rien ne confirme qu'il deviendra la norme pour demain.

Les qualifications en tant que telles sont conservées, décalées du samedi au vendredi après-midi et serviront à définir l'ordre de départ des "Qualifications Sprint" du samedi après-midi. Une "mini course" de 100 km, soit environ 30 minutes, dont le résultat définira la grille de départ du Grand Prix du dimanche.

Ecclestone est soulagé de l'abandon de la grille inversée

Dans le but de produire un peu plus de spectacle, la FIA, la FOM et Liberty Media ont cherché des idées pour pimenter la discipline. Il fut un temps évoqué l'idée des grilles inversées, que l'on voit dans certaines formules de promotion. Un principe qui galvaude un peu l'ADN de la F1, une idée qui n'a pas été retenu, au grand soulagement de Bernie Ecclestone.

Le plus important est que l'idée de la grille de départ inversé ait été abandonnée. Cela aurait vraiment été contraire à l'ADN de la Formule 1. Après tout, cela signifie que la voiture la plus rapide est punie et non récompensée.

Ce nouveau format de weekend sera testé sur deux Grands Prix européens, à savoir Silverstone et certainement Monza. Une course extra-européenne verra aussi ce format et sera annoncée ultérieurement. On pouvait craindre qu'un tel changement ne plaise pas du tout à l'ex-argentier de la F1, mais finalement l'idée lui plait bien.

"Il est clair que les propriétaires actuels de Formule 1 ne sont pas satisfaits du format présent, sinon ils n'essaieraient pas quelque chose de nouveau. Mais donc, pourquoi pas ? Voyons simplement si les fans accepteront les courses sprint" a-t-il déclaré à la chaîne allemande Sport1.de.