La Commission de Formule 1 de la FIA a approuvé à l'unanimité aujourd'hui, l'adoption d'une qualification sprint lors de trois Grands Prix pendant la saison 2021. Ces événements se dérouleront sur deux sites européens et un site non-européen.

Le format est conçu pour augmenter l'action sur la piste et engager les fans d'une manière nouvelle et innovante. Il permet également de récompenser les pilotes et les équipes au mérite tout en donnant aux autres la possibilité de se frayer un chemin dans le peloton le samedi afin d'augmenter leurs chances en course le dimanche.

Le format "Qualifications Sprint" expliqué

Le vendredi, il y aura une séance de qualification après la première séance d'essais libres qui déterminera la grille de départ pour les "Qualifications Sprint" du samedi. Les résultats de la "Qualification Sprint" du samedi détermineront la grille de départ de la course de dimanche.

Il a été décidé que les trois premiers de la "Qualification Sprint" du samedi recevront des points, la première place recevant trois points, la deuxième place deux points et la troisième place un point.

Déroulement d'un Grand Prix avec Qualifications Sprint

Vendredi :
- Premiers essais de 60 minutes le matin avec deux trains de pneus au choix des équipes.
- Format normal des qualifications dans l'après-midi avec cinq jeux de pneus tendres disponibles uniquement.

Samedi :
- Deuxième séance d'essais libres de 60 minutes le matin avec un seul train de pneus au choix des équipes.
- Qualifications Sprint de 100 km dans l'après-midi avec deux trains de pneus au choix des équipes.

Dimanche :
- Grand Prix sur toute la distance avec deux trains de pneus restants.

En cas de conditions humides :

- Trois trains de pneus pluie et quatre trains de pneus intermédiaires au début de l'épreuve.
- Si les EL1 ou la Qualification est humide, les équipes recevront un train supplémentaire de pneus Intermédiaires mais devront rendre un train Intermédiaire usagé avant la Qualification Sprint.
- Si la Qualification Sprint est humide, les équipes peuvent retourner un jeu de pneus Pluie ou Intermédiaires usagés pour être remplacés par un nouveau jeu d'Intermédiaires.
- Maximum de 9 jeux de Pluie et Intermédiaires au total.

Conditions du Parc Fermé :

Les conditions du Parc Fermé s'appliqueront dès le début des qualifications le vendredi, interdisant le changement de composants majeurs avec trois objectifs.
1. Arrêter les réglages des voitures spéciales pour les qualifications.
2. Limiter le nombre d'heures nécessaires à la préparation de la voiture pour le jour suivant.
3. Permettre une reconfiguration suffisante des voitures pour que les essais libres du samedi matin soient utiles.

Après le début des Qualifications Sprint, les voitures seront en plein Parc Fermé. Un nombre limité de composants pourra être modifié après les qualifications.
- La répartition du poids peut être modifiée.
- Le refroidissement du groupe motopropulseur et de la boîte de vitesses peut être ajusté en modifiant les orifices de sortie ou les grilles du capot moteur, à condition que les températures ambiantes déclarées enregistrées par le prestataire de services météorologiques désigné par la FIA une heure avant le début des qualifications et une heure avant le début des Qualifications Sprint varient de 10°C ou plus.

Stefano Domenicali, président et directeur général de la Formule 1

"Nous sommes enthousiasmés par cette nouvelle opportunité qui apportera à nos fans un week-end de course encore plus engageant en 2021. Voir les pilotes s'affronter pendant trois jours sera une expérience incroyable et je suis sûr que les pilotes apprécieront la lutte. Je suis ravi que toutes les équipes aient soutenu ce plan, et cela témoigne de nos efforts unis pour continuer à engager nos fans avec un nouveau format, tout en veillant à rester attaché à l'héritage et à la méritocratie de notre sport."