Des F1 avec des pneus plus larges, une aérodynamique revue, la F1 2017 réserve de nombreuses surprises. Mais un facteur pourrait jouer un rôle déterminant : la consommation de carburant.
Luca Furbatto, ancien designer en chef de l'équipe Manor, s'est confié à Léo Turrini, célèbre journaliste italien. Avec la "révolution'' mise en place par les instances, la F1 2017 va connaître un profond changement. Les voitures rouleront cinq secondes plus vite avec un appui plus important.
"Avec des voitures qui génèrent plus d'appuis, le niveau d'adhérence sera encore plus élevé. Cela va affecter le différentiel entre les équipes'', explique-t-il.
Selon Luca Furbatto, Mercedes et Red Bull disposent d'un avantage. "Mercedes et Red Bull construisent toujours un meilleur châssis que leurs rivaux avec des ressources plus modestes'', explique-t-ilen rajoutant que "Red Bull a toujours construit sous Adrian Newey un excellent châssis, tandis que Mercedes adapte l'équilibre. Ils ont aussi le meilleur moteur''.
Mais pourquoi Ferrari n'est-il pas dans ses favoris ? "Je ne sais pas. Mais je pense que nous allons voir des résultats de la réorganisation de l'année dernière dans l'équipe de direction''.
Plus d'appuis, des voitures plus rapides... autant de facteurs qui pourraient avoir une incidence sur la consommation de carburant. En 2017, les F1 sont limitées à une quantité de 105 kg de carburant pour la course. Ce sera le retour des stratégies, vu en 2014.
"Les pilotes seront forcés d'utiliser des stratégies d'économie de carburant, comme en 2014, pour la plupart de la course'', explique Luca Furbatto. L'ingénieur explique que la résistance à l'air sera augmentée. Il estime que le pourcentage à plein régime augmentera de "50% à 65%'' sur un circuit typique. A contrario, les voitures ont vu leur quantité de carburant passer de 100 à 105kg, soit 5% de plus.
La F1 2017 va offrir de nombreuses inconnues. Les premiers essais et le premier Grand Prix en Australie donneront un aperçu de la nouvelle version de la F1.
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