La F1 pose ses valises en Europe pour la première fois de la saison pour cette 7e manche de la saison 2025. Cette première séance du Grand Prix d'Émilie-Romagne est menée par Oscar Piastri.

A l'heure de quitter les box, il fait 19°C dans l'air et 40°C en piste. Il y a une nouveauté pour ce grand prix, puisque Jack Doohan a laissé son volant à Franco Colapinto chez Alpine.

Émilie-Romagne, EL1

Plusieurs acteurs sont des locaux ici à Imola, comme la Scuderia Ferrari mais surtout Racing Bulls dont les usines sont situées à 20 km du circuit. Puis du côté des pilotes, Kimi Antonelli évoluera devant des fans acquis à sa cause. D'ailleurs l'Italien de chez Mercedes se hisse au sommet de la feuille des temps pour ces 5 premières minutes de séance, en pneus Soft en 1'18"780, c'est 17 millièmes devant Norris et 1 dixième devant Franz Hermann, enfin... Max Verstappen ! Après qu'Alonso ait hissé son Aston Martin en tête de la hiérarchie, Norris prend le relais en 1'17"491 pour 0"070 devant Russell et finalement Hamilton qui se rapproche à 0"227 dans ce premier quart d'heure de session.

Il y a énormément de performance à aller chercher, la preuve avec la Stake de Bortoleto qui en pneus Medium se porte à 4 dixièmes du nouveau chrono de Norris en 1'17"125. Pour rappel, les pneus Soft (rouge) sont les nouveaux composés les plus tendres, C6. Après 20 minutes de séance, Russell décide de hausser le rythme en abaissant la référence de près d'une demi-seconde en 1'16"599. Gasly en Medium place son Alpine au deuxième rang à 3 dixièmes de la Mercedes de tête, alors que la deuxième flèches d'argent est 3e à presque une demi-seconde. Sainz sur la Williams continue de montrer les progrès de son écurie avec le 4e chrono, Albon confirme avec le 6e chrono.

Après la mi-séance, le leader du championnat, Oscar Piastri, se montre enfin avec le meilleur chrono en 1'16"545, 0"032 de mieux que son coéquipier, repoussant ainsi Russell à 0"054. Hamilton est aussi dans le bon wagon de tête à 0"096 et le 4e chrono. Verstappen a également pu améliorer son temps mais reste à 3 dixièmes des McLaren. La qualification s'annonce dès plus disputées, car 18 monoplaces sont dans la même seconde, Hadjar juste au-dessus à 1"096, Ocon à 1"117. Dans le dernier quart d'heure, Sainz grimpe au 3e rang à 0"052 de Piastri. Les dernières minutes sont consacrés à de simulations de longs relais, pour évaluer le rythme en course et également la dégradation des pneus avec plus de charge carburant. Borotleto va taper à Rivazza dans l'avant-dernier virage, arrachant son aileron avant, déclenchant le Drapeau Rouge, et mettant un terme prématuré à la séance.

C'est donc Oscar Piastri qui signe le meilleur chrono de cette première séance devant Lando Norris et Carlos Sainz. Russell, Hamilton, Gasly, Verstappen, Albon, Bortoleto et Hülkenberg complètent le Top 10.

© F1