Enquête sur Verstappen, les commissaires ont tranché

Le Grand Prix d'Autriche 2019 a été une course très disputée, Charles Leclerc réalisait déjà la pole position, mais Max Verstappen réussit dans les derniers tours à s'emparer de la victoire.

La Red Bull-Honda était d'une vélocité extraordinaire sur le Red Bull Ring, après un départ catastrophique Max Verstappen a réussi l'exploit de remonter tous ses adversaires. Se défaisant de la Ferrari de Charles Leclerc dans les derniers tours, les officiels ont tout de même ouvert une enquête sur ce dépassement.

Enquête sur Max Verstappen

Une victoire acquise sur tapis vert, les fans l'ont déjà vu après le Grand Prix du Canada lorsque Sebastian Vettel fut pénalisé de 5" ce qui donna la victoire à Lewis Hamilton dans les échappements de la Ferrari lors du drapeau à damier.

Dans le tour 69 et alors que Charles Leclerc a mené la plupart des tours de ce Grand Prix, Max Verstappen réitère ses attaques sur la Ferrari avec une aisance particulière à s'infiltrer à l'intérieur du virage 3.
Charles Leclerc au large comme un précédente attaque, n'eut d'autre choix qu'emprunter le hors-piste après le contact qu'inflige Max Verstappen à l'intérieur du virage. Les deux monoplaces sont jumelées dans ce troisième virage, le néerlandais ne laisse pas de place à la Ferrari, le petit contact envoie le monégasque au large, l'enquête est ouverte.

Causer un contact et obliger un adversaire à quitter la piste, voilà ce qui fut analysé après le drapeau à damier avec à nouveau la lourde conséquence de décider du vainqueur de la course. C'est à 18h00 que les deux protagonistes sont conviés à la direction de course. Parmi les commissaire, celui qui officie comme pilote-commissaire est Tom Kristensen, "Monsieur Le Mans".

Après plusieurs minutes de délibération, après avoir entendu tous les protagonistes et revu les images et interprété les datas des monoplaces, la décision fut prise de ne pas pénaliser Max Verstappen, ainsi les positions restes inchangés, le pilote Red Bull conserve sa victoire, Charles Leclerc reste second et Valtteri Bottas troisième.

 

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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