Suite à l'article présentant le programme de tests des prochains pneumatiques prototypes Pirelli pour 2017, l'équipe de FranceF1 revient sur l'entretien réalisé par le site Formula1 avec Paul Hembery, le directeur de la division sportive du manufacturier, afin d'expliquer les enjeux actuels et à venir pour la saison prochaine.


Le pneu ultrasoft introduit par Pirelli cette saison semble être très populaire auprès des pilotes, pourquoi a t'il fallu l'attendre si longtemps ?

Nous suivons évidemment un règlement de quatre composés et avons ajouté un cinquième composé - le composé ultrasoft. Peut-être que nous allons avoir besoin de plus de composés à l'avenir - et nous allons probablement manquer de noms pour eux !
Les ultrasofts ont très bien fonctionné sur les circuits urbains et leur longévité est supérieure que celle que nous avons prévu. Mais pour 2017, nous allons voir une grande remise à zéro techniquement et nous devrons probablement modifier les composés à nouveau pour 2018 sur la base de l'expérience de l'année prochaine. Mais l'idée d'avoir des composés plus tendres sur des surfaces plus lisses est bonne, mais probablement pas pour les pistes comme l'Autriche car là, vous avez une piste qui demande des compromis.
Nous aurons beaucoup moins de dégradation en 2017 et les pneus auront une fenêtre de fonctionnement plus large.

Vous avez parlé de l'Autriche, nous avons vu le pneu de Sebastian Vettel exploser. Comment cela peut-il arriver ? Et cela pourrait-il se reproduire ?
Il y avait aussi la suspension qui a éclaté ce qui a eu un impact global lié à de très fortes charges sur la suspension. Et bien sûr, le pneu fait partie de la suspension, il est donc très probable que tout ce qui concerne la charge de la suspension impacte la charge du pneu également. La différence par rapport à d'autres endroits en Autriche était aussi les grands vibreurs qui ont été mis en place pour décourager les pilotes de dépasser les limites de la piste - et il y a eu un certain débat sur eux récemment. Nous avons vu à Silverstone que l'un des temps au tour de Lewis Hamilton a été annulé en raison du dépassement des limites de la piste et je pense que c'est une décision très sage de la FIA, car ce n'était pas appliqué comme cela aurait dû l’être.

Mais Pirelli a déclaré dans un communiqué que que ce sont des débris sur la piste qui ont provoqué l'abandon de Vettel. Certains ont suggéré que Ferrari avait repoussé les limites trop longtemps sur un train de pneus pour des raisons stratégiques...
Il était question de tours supplémentaires que Sebastian faisait par rapport à la majorité des autres équipes, mais ce n'était vraiment pas la question. C'était davantage lié à des facteurs externes. Voilà quelque chose que nous avons compris, Ferrari l'a compris également et c'est ce que nous avons expliqué à la FIA. Je pense que nous allons tous avoir une meilleure compréhension de l'ensemble. Si la FIA adhère au plan d'application des limites de la piste et que nous voyons de plus en plus de ces "vibreurs", nous allons développer un test pour simuler à quel point il sera possible d’être agressif avec eux.

Compte tenu du fait que la situation du pneu va complètement changer en 2017, quels impacts cela aura sur les courses ? Est-ce que cela va changer complètement les stratégies de course ?
Nous aurons beaucoup moins de dégradation en 2017 et les pneus auront - si nous parvenons à ce que nous essayons de réaliser - une fenêtre de fonctionnement plus large. Et oui, ce qui en soi va enlever un certain niveau de la stratégie, ou du moins des variations entre les équipes. Cela dit, nous allons toujours essayer d'atteindre un certain niveau de dégradation ! Ce que nous verrons certainement, ce sont des voitures plus rapides. Nous nous attendons à trois ou quatre dixièmes d'amélioration de la performance, ce qui est clairement assez important. Ainsi, les pneus vont travailler très dur et cela va provoquer une dégradation, donc nous allons encore avoir un bon niveau de stratégie.

Où en êtes-vous avec le développement ? Il est évident que vous n'avez pas de voiture de 2017 pour faire des tests.

Nous serons sur la piste pour la première fois avec les pneus 2017 dans les quatre premiers jours d'Août pour travailler avec une voiture hybride et non avec une véritable voiture de 2017. Mais cela va nous donner une bonne indication de la façon dont les pneus sont performants. Et cela donnera beaucoup de réponses à beaucoup de questions. Il y a bien sûr, déjà une énorme quantité de travail et d'essais réalisés à l'intérieur de notre usine. Je suis plein d'espoir que nous allons donner au sport ce qu'il veut en 2017.

Seulement trois équipes - Mercedes, Ferrari et Red Bull Racing - feront des essais de pneus dans les deux prochains mois. Comment Pirelli distribuera les retours d'informations afin de ne pas désavantager les huit autres équipes ?
Je crois que cela posera aucun inconvénient. Toutes les équipes qui ne participeront pas aux essais auront un accès complet aux données des résultats. Et je précise, les trois équipes qui testent ne savent même pas ce qu'elles testent, nous allons finir par mélanger et assortir les composés de sorte que même s'ils voient quelque chose qui fonctionne bien, cela pourrait ne pas être proposé en 2017. les équipes feront simplement des tests en aveugle, et comme je viens de le dire, les données seront disponibles pour toutes les équipes.

La compréhension des nouveaux pneus sera primordiale lors des tests hivernaux. Vont-ils avoir la version finale des pneus 2017 ?

Normalement oui, mais si nous avons des surprises au niveau technique des monoplaces 2017, alors nous devons réagir. Probablement pas pour la première course, mais du moins si nous avons des tests d'hiver vraiment bons, nous devrions savoir à l'avance quelles seront les modifications nécessaires à apporter.

Si vous êtes à la recherche de bons résultats des tests hivernaux pour la saison à venir, Barcelone en Février pourrait ne pas être idéal ? Quel serait votre endroit préféré pour ces tests ?
Nous préférions aller quelque part comme Bahreïn ou Abu Dhabi. Les températures seront représentatives et nous connaissons très bien ces pistes. Nous aurions certainement envie d'aller à ces pistes davantage représentatives.

Détail du prototype Pirelli F1

Détail du pneumatique prototype 2017 arrière de Pirelli
Image : Pirelli