La septième manche de la saison 2023 se déroule en Espagne, une semaine après Monaco, sur le tracé de Barcelona-Catalunya. C'est Max Verstappen qui domine cette première séance d'essais libres.

Un beau ciel bleu ici Montmélo, 25°C dans l'air et 41°C sur la piste, à l'heure de prendre la piste, on constate déjà que l'Aston Martin de Fernando Alonso est bardée de sondes Pitot.

Espagne, EL1 : Verstappen déjà loin devant

Il y aura un nouveau pneu prototype de Pirelli testé en essais libres, ce dernier n'aura pas de marquage sur son flanc, il sera introduit en course à Silverstone. C'est d'ailleurs ce dernier qui est installé sur l'Aston Martin d'Alonso, avec sa panoplie des capteurs.

La plupart des pilotes d'ailleurs ont décidé de monter ces pneus Prototype pour ces premiers tours de roues. Si Mercedes a montré sa W14 évoluée à Monaco avec enfin des pontons, chez Ferrari, on a installé sur la monoplace de Carlos Sainz de nouveaux pontons façon "Red Bull" où l'effet 'baignoire' a disparu au profit d'un écoulement de l'air vers l'extracteur (l'effet Downwash).

Zhou Guanyu aux EL1 du GP d'Espagne 2023

© Alfa Romeo / Zhou Guanyu

Après dix minutes dans cette séance, Verstappen équipé des pneus Medium se hisse en haut de la hiérarchie en 1'16"583 avant d'être battu dans la foulée par Pérez en 1'16"420, le reste des pilotes évoluant à plus d'une seconde, Tsunoda en tête du reste du peloton. Sur un deuxième tour lancé, Verstappen abaisse à nouveau la référence en 1'15"945. Chez Alpine, on aimerait bien confirmer le bon rythme vu à Monaco, Gasly hisse son A523 au deuxième rang en 1'16"363 à 0"4 de la Red Bull avec des pneus Medium.

Sergio Pérez aux EL1 en Espagne

© Red Bull Racing / Sergio Pérez

Après Hülkenberg, Pérez est le deuxième à chausser les pneus Soft, on arrive à la mi-séance, il sera imité par son coéquipier. Pérez améliorera de près d'une demi-seconde, 1'15"374, alors que Verstappen s'occupe du chrono également, 1'14"606, près de 0"7 devant le Mexicain ! Les Alpine roulent ensemble séparées par 0"2, elles n'ont roulé qu'avec les pneus Prototype et Medium pour l'instant.

Les deux Alfa Romeo chaussées avec les Soft se montrent 3e et 4e avec Zhou et Bottas, alors que Lance Stroll est immobilisé à son stand, ses mécaniciens travaillent sur le train avant. Chez Mercedes, à 20 minutes du damier, Hamilton et Russell sont 18e et 19e à plus de 3"5. Norris avec les pneus Soft revient au 4e rang à 1"1 du meilleur chrono, les McLaren arborent d'ailleurs toujours les livrées de la "Triple Couronne" introduites à Monaco.

Yuki Tsunoda aux EL1 du GP d'Espagne 2023

© AlphaTauri / Yuki Tsunoda

Chez Ferrari, on va comparer les deux configurations aérodynamiques, la nouvelle version étant installée sur la voiture de Sainz, pour l'instant Leclerc est légèrement plus rapide que son coéquipier 1'15"694 pour le Monégasque, 1'15"726 pour l'Espagnol. Nyck de Vries (sous pression chez AlphaTauri), se hisse au 3e rang à 0"898 de la plus rapide des Red Bull. On scrute le ciel au-dessus du circuit, et les nuages s'amoncèlent, de la pluie est attendue pour samedi et dimanche, mais peut-être dès la deuxième séance d'essais libres.

Ocon a légèrement amélioré sur de Vries, 1'15"418 pour le pilote Alpine, Gasly aussi a doublé les Ferrari, 5e en 1'15"545 alors que les Mercedes ont chaussé les pneus Soft, Russell revient timidement au 9e rang en 1'15"753 derrière Alonso qui est la première Aston Martin. Magnussen fait une belle remontée au 6e rang en 1'15"689 avec sa Haas. La séance se termine avec la nette domination de Verstappen repoussant ses adversaires à 7 dixièmes !

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