Depuis de nombreuses années, les jeux de simulations de course donnent la possibilité aux fans de se mettre à la place du pilote. Du jeu "Pole Position" développé par Namco pour les salles d'arcade jusqu'au derniers jeux de F1 ou Formule E, ce secteur reste une tendance en pleine émergence. 

Depuis le premier jeu du genre, à savoir "Pole Position" apparu en 1982, le business des jeux de simulation de course ont été nombreux, se développant sur l'ensemble des supports. Que ce soit "Vroom" développé pour les PC en 1991,la série des "Formula One" sur PlayStation, "F1 World Grand Prix" sur Nintendo 64,  ou plus récemment les "F1 201x" développés pour PC, PlayStation ou Xbox, l'ensemble de ces jeux contribuent au chiffre d'une industrie grandissante. Si l'industrie pèse environ 670 millions d'euros en 2015, le cabinet Superdata Research estime à 1,7 milliards d'euros le business des jeux tous sports confondus.

Si le développement a été important sur les différents supports, un autre phénomène a pris de l'ampleur, à savoir les diffusions en ligne via Youtube ou encore Dailymotion. Le plus gros de l'audience se concentre sur le site d'hébergement de vidéos en ligne américain avec plus de 3,5 millions de pages vues par mois et 71 millions de personnes regardant les évènements en ligne.
Pour le fan de sports automobiles, le nombre de "youtubers" diffusant leurs exploits en ligne ne cesse de croître si bien que cela a donné des idées à certaines personnes.

La Formule E a décidé de mettre à profit ce business. Depuis quelques ePrix, la discipline propose aux fans de se mesurer aux pilotes participant au championnat à travers ce qu'on appelle la "Race Off Pro Series". Se jouant via Forza 6 Motorsport sur la Xbox One où dix voitures ont été introduites (toutes les équipes présentes lors de la saison 2014-2015), ce mini-championnat offre un prix de 15 000 euros qui sera remis à son vainqueur lors du finale se déroulant le week-end du ePrix de Londres.

⇒ A LIRE AUSSI : Mettez-vous à la place d'un pilote de Formule E !

Sauf que parfois, le passage de la console au cockpit ne nécessite qu'un pas ! La Gran Turismo Academy est un concours international faisant passer les participants du monde virtuel au monde réel. Il permet en effet aux meilleurs joueurs de Gran Turismo de s’affronter pour réaliser le rêve d’une vie : devenir un véritable pilote de course professionnel. Créé en 2008, ce concours a vu sa popularité grandir lors du lancement dans le monde entier en 2011. Le plus connu de ses lauréats n'est autre que le champion Europe de 2011 Jann Mardenborough.
En remportant le concours, il se voit offrir une place chez Nissan pour les 24 Heures de Dubaï. En finissant à la troisième place, il participe l'année suivante au championnat de GT britannique et à quatre courses du Blancpain Endurance Series.
En 2013, il participe au championnat Toyota Racing Series en Nouvelle-Zélande où il finit meilleur rookie avant de rejoindre la même année Carlin dans le championnat de FIA F3 puis Arden et le GP3 l'année suivante. Aujourd'hui, il a trouvé refuge au Japon où il participe à un championnat national de Super GT et de Formule 3.
Au cours de sa carrière, il participe à trois reprises aux 24 Heures du Mans.

⇒ A LIRE AUSSI : F1 2016 arrive !

Mais les jeux ne proposent pas uniquement aux fans de régler et de piloter une voiture. Des jeux de management voit difficilement le jour. On se souvient de F1 Manager sorti sur PC à la fin de l'année 2000 qui offrait aux joueurs d'être le patron d'une équipe présente dans le championnat 1999. Depuis quelques années, ce type de jeu s'est développé sur Internet (GPro.net, Challengef1.com...). Mais voilà que Sega a annoncé dernièrement vouloir développer un jeu de management avec Motorsport Manager. Ce jeu vous permettra de construire votre équipe, vous obligera à maîtriser la technique pour pouvoir gagner une ou plusieurs courses.

La volonté des développeurs de jeux vidéos est d'amener le joueur au plus près du réel voire à lui permettre de passer de son canapé à un véritable baquet. Industrie en pleine essor, on devrait voir de nombreux jeux se développer au cours des prochaines années visant à être de plus en plus réaliste. Verra-t-on les Academy de jeux vidéos devenir le prochain "centre de recrutement" de la jeune génération de pilotes ?