La saison 2024 de F1 se termine avec les essais post-Grand Prix d'Abu Dhabi. C'est Charles Leclerc qui termine en haut de la feuille des temps.

Charles Leclerc a donné le ton à Ferrari lors de la séance d'essais d'après-saison qui s'est déroulée mardi sur le circuit de Yas Marina, devançant son ancien coéquipier et nouveau pilote Williams Carlos Sainz et la Mercedes de George Russell.

Leclerc termine la saison en tête aux essais d'Abu Dhabi

Le fournisseur de pneus de F1, Pirelli, n'a pas établi de programme fixe, les équipes ayant plutôt la possibilité d'aborder le test comme elles l'entendaient, ce qui signifie des changements de réglages réguliers et un grand nombre d'essais à haute, moyenne et basse teneur en carburant sur différents composés de pneus.

En ce qui concerne les débutants, ils ont utilisé les mêmes composés sélectionnés pour le week-end de course d'Abu Dhabi, chaque pilote ayant reçu deux jeux de C3, quatre jeux de C4 et deux jeux de C5, tandis que les pilotes de course ont utilisé les versions homologuées des pneus 2025 de Pirelli.

Le C1 restant sur la touche parce qu'il ne convient pas à la piste, un jeu de C2, trois jeux de C3 et C4, deux jeux de C5 et un nouveau jeu de C6 étaient disponibles par pilote, ce dernier étant un nouveau composé ultra-tendre pour élargir la gamme Pirelli.

Carlos Sainz a fait sa première apparition chez Williams, Esteban Ocon a eu un premier aperçu de sa nouvelle vie chez Haas et Kick Sauber a fait rouler son tout nouveau duo 2025 composé de Nico Hülkenberg et du champion de FIA F2 Gabriel Bortoleto. Par ailleurs, Yuki Tsunoda a participé à son premier test Red Bull après plusieurs années passées au sein de l'équipe sœur RB, Kimi Antonelli a résisté à la maladie pour poursuivre les préparatifs en vue de ses débuts en F1 chez Mercedes, et un autre pilote de F2, Paul Aron, a pris la piste en tant que pilote de réserve d'Alpine.

Sainz n'a pas tardé à faire impression lorsque le feu vert s'est allumé au bout de la voie des stands, l'Espagnol a enregistré plusieurs améliorations pour rester en tête de la feuille de temps à la mi-journée. Au fil de la journée, avec la baisse des températures et l'allumage des projecteurs sur le circuit, les chronos ont encore chuté dans des conditions similaires à celles observées lors de la séance de qualification et de la course du week-end dernier, ce qui a permis d'enregistrer une nouvelle série de temps rapides.

Au final, c'est Charles Leclerc qui s'est assuré la première place avec un temps de 1'23'510 peu avant le drapeau à damier, avec un peu plus d'un dixième d'avance sur Sainz (qui a fait ses adieux à Ferrari avec émotion dimanche) et un dixième et demi d'avance sur Russell. On a finalement pu voir Kimi Antonelli au volant de la Mercedes, le pilote italien ne se sentait pas très bien ce week-end, au point de déclarer forfait pour la dernière manche FIA F2.

Liam Lawson a été le pilote le plus actif de la journée en effectuant 159 tours de piste, soit presque trois distances de course. Le Néo-Zélandais s'est classé 13e devant Arthur Leclerc, pilote de développement de Ferrari, et Isack Hadjar, junior de Red Bull. Jak Crawford, qui fait partie du programme de développement d'Aston Martin, a augmenté son kilométrage en F1 en se classant 20e, devant Felipe Drugovich, pilote de réserve de l'équipe, Frederik Vesti, pilote de réserve de Mercedes, et Antonio Fuoco, pilote de développement de Ferrari, ces deux derniers n'ayant eux aussi roulé que le matin.

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