Essais Barcelone 1 : Sebastian Vettel conclut la première journée

Après le meilleur chrono de Sebastian Vettel dans la matinée, la première journée d'essais s'achève ce soir sur le circuit de Barcelona-Catalunya avec Sebastian Vettel en haut de la feuille des temps.

Après la pause de la mi-journée, Sebastian Vettel est toujours à bord de la Ferrari et continue en enchaîner les tours, 108 pour le total du lundi à 15h30. Le pilote allemand n'a pas amélioré encore son chrono du matin.

Essais Barcelone, Sainz approche Vettel

En revanche, Lewis Hamilton a pris place dans la W10 de Mercedes, avec une première marque convenable en 1'20"440. Daniel Ricciardo à son tour a pris le relais de Nico Hülkenberg avec un temps en 1'21"659 et 8 tours couverts.

© Renault F1 Team - R.S.19

Kimi Räikkönen a abaissé son tour en 1'19"483, Max Verstappen en a fait tout autant en 1'19"600. Daniil Kvyat prend ses repères dans cette Toro Rosso-Honda avec une référence abaissée en 1'19"901, le 4e temps de la journée pour l'instant. Romain Grosjean doit rattraper le temps perdu ce matin, il améliore son chrono en 1'20"946, puis 1'20"465 et enfin 1'20"094.

© Alfa Romeo Racing C38 - Kimi Räikkönen

Max verstappen est sur le même processus d'amélioration de ses temps, 1'19"642, puis 1'19"618 et enfin 1'19"600. Chez McLaren, c'est Carlos Sainz qui fait le travail aujourd'hui, il accumule les kilomètres et se place parmi les plus rapides des blocs Renault. L'espagnol signe un temps de 1'19"318 avec 107 tours couverts à 17h30.

Romain Grosjean retrouve le sourire avec sa Haas remise sur... 4 roues. Le pilote français se met en évidence en haut de la feuille des temps avec le 3e temps provisoire en 1'19"320 mais seulement 53 tours parcourus à cause de sa panne mécanique du matin. Vers 17h35, Grosjean va remonter au second rang du classement avec un tour effectué en 1'19"159 équipé des Pirelli C3

© Haas - Romain Grosjean

Chez McLaren on veut montrer un nouveau visage, Carlos Sainz remonte au tableau des chronos en seconde position et repasse devant Grosjean avec 1'18"558, à moins de 4 dixièmes du meilleur temps de la Ferrari, que Vettel n'a pas amélioré cet après-midi.
Lewis Hamilton qui a pris le relais de Valtteri Bottas est sur des simulations de longs runs. Pour l'instant chez Mercedes, ont doit chercher les réglages et l'équilibre puisque le meilleur temps du britannique est de 1'20"135, la Mercedes devrait pouvoir faire mieux.

Alors que Dannil Kvyat améliore avec sa Toro Rosso et rejoint le clan des chrono en 1'19"4 (1'19"464), le drapeau rouge est de sortie à quelques minutes de la fin de la séance, Kimi Räikkönen est immobilisé au bout de la ligne droite.

Parmi les pilotes les plus endurants, Sebastian Vettel avec 169 tours couverts, ensuite c'est Max Verstappen qui aura collecté des données pendant 128 boucles, Carlos Sainz aura fait 119 fois le tour du tracé de Barcelona-Catalunya. Kimi Räikkönen aura dégrossi le travail chez Alfa Romeo Racing avec 114 tours parcourus. Le plus rapide de la journée reste Sebastian Vettel avec son meilleur chrono obtenu ce matin, Carlos Sainz s'est rapproché de la Ferrari, bien sûr, il est difficile de comparer ces temps entre eux.

© F1 - TEST DAY 1

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%

Vettel au volant de la McLaren MP4/8 de Senna à Imola

C'est lors du Grand Prix d'Émilie-Romagne à Imola, que Sebastian Vettel rendra hommage à Ayrton…

%

Rémi Boudoul nous dévoile les coulisses de son livre : "Ayrton Senna, la vitesse dans le sang"

Ce 1er mai 2024 marque les 30 ans de la tragique disparition du triple champion…

%