La troisième séance et avant-dernière d'avant-saison s'annonce cruciale pour les ultimes tests des écuries. Espérons qu'elles profitent toutes d'un long temps de roulage sans encombres.
La Scuderia Ferrari avait choisi d'alterner ses pilotes, suite à la sortie de piste d'hier dont désormais on sait que cela a été provoqué par la jante avant gauche. C'est Charles Leclerc qui roulera toute la journée, privé de son après-midi d'essais hier.
Essais Barcelone, la Ferrari est rapide
Chez Renault, Haas et Mercedes, on a choisi l'alternance des pilotes entre la matinée et l'après-midi. Toutes les autres écuries ne feront rouler qu'un seul titulaire. Chez Red Bull, Gasly succède à Verstappen, Norris à Sainz chez McLaren, Giovinazzi à Räikkönen chez Alfa Romeo. Après quelques boucles d'installation et vérification et des chronos sans grand intérêt, accordons la première référence à Magnussen en 1'21"312.
Le pilote Haas améliore en 1'20"766 avant que Nico Hülkenberg dans sa Renault ne franchisse la ligne en 1'20"646. Avec des chronos au-delà des 1'20 au tour, la meilleure référence va rapidement changer de main. Le meilleur temps des essais hivernaux est détenu par Carlos Sainz sur sa McLaren depuis hier en 1'17"193.
Les pilotes enchaînent différents programmes, Stroll est en amélioration en piste, les premiers chronos en 1'19 pointent mais Albon sur la Toro Rosso signe un temps en 1'18"535 ! Magnussen, Stroll, Hülkenberg et Leclerc en piste tournent en 1'19. Chez Williams, les essais s'intensifient, on teste une solution efficace de sèche-linge.
Hamilton et sa Mercedes se rapprochent du meilleur temps en 1'18"635, Giovinazzi aurait voulu le faire, il n'y serait pas parvenu, son chrono : 1'19"000. Leclerc a tenté de faire pareil... 1'19"032 ! Mais Hamilton, pourtant chaussé en C2 (medium), hausse le ton, 1'18"097, on essaie de chercher un peu la performance chez Mercedes. Giovinazzi et Stroll s'invitent dans le club des 1'18 au tour, 1'18"923 pour le premier, 1'18"958 pour le second. Dans le même temps Albon gagne 0"100 sur son meilleur tour : 1'18"435.
Les temps continuent de descendre, c'est le cas pour Hülkenberg après 28 tours, il signe un 1'18"229, avec 10 boucles de moins au compteur, Leclerc améliore en 1'18"344. Stroll a fait son meilleur temps en 1'18"605, Magnussen en 1'18"834 et Gasly s'ajoute à la fête : 1'18"453. On affiche presque complet en 1'18, il va falloir sérieusement songer à tutoyer les 1'17.
Le premier a le faire est Norris en 1'17"838 avant qu'Hülkenberg ne fasse mieux en 1'17"496 avec les pneus les plus tendres, les C5. Alors que Russell et Giovinazzi liment le bitume et améliorent leur marque, Gasly s'invite aussi dans le très sélect Club 1'17, 1'17"911, Norris est descendu en 1'17"513.
On a lancé les simulations des tours de qualifications dans plusieurs équipes, le premier qui établira la meilleure marque sera Albon en 1'17"480 mais est repris de volée par la McLaren de Norris en 1'17"084, la meilleure référence absolue des essais 2019. La Red Bull de Gasly se lance à son tour dans l'exercice du tour rapide, 1'17"091, il s'en est fallu de peu.
On dit adieu à Albon qui quitte notre club 1'17, en effet le thaïlandais se fait remarquer en piste et propulse sa Toro Rosso en haut de la feuille des temps en 1'16"981. Il s'agit du meilleur temps absolu depuis le début des essais à Barcelone. Les Williams tournent en 1'18, 1'18"896 pour le pilote britannique George Russell.
Charles Leclerc est en piste, 1'17"056, il se hisse au second rang avec sa Ferrari. On sent que le pilote monégasque aimerait faire mieux. Albon déclenche à nouveau le chrono et l'affole, 1'16"882, nouvelle meilleure référence, peux-tu faire mieux Charles Leclerc ? La Williams s'occupe de la performance, 1'18"616 et 1'18"130 voilà désormais Russell devant Magnussen et son chrono en 1'18"199.
A la question de savoir si Charles Leclerc peut battre ce meilleur temps, ce sera certainement le cas, la Ferrari collectionne les meilleurs secteurs mais jamais dans le même tour. Et puis finalement, à 12h35, 1'16"658, Charles Leclerc bat le record de ces essais ! Équipé de pneus C5, on a décidé de sortir la cavalerie aujourd'hui à Maranello ! Et puisqu'on parle de Maranello, on a aussi décidé de lever le voile sur le nouveau bolide qui remplace la 488 GTB, la F8 Tributo !
Et revoilà la Ferrari SF90, à 10 minutes du damier, on fait encore tomber la référence à 1'16"361 ! Et on en remet une couche, la Ferrari survole la piste, le monégasque a trouvé un raccourci : 1'16"231. La pole position de Lewis Hamilton en 2018 était de 1'16"173. Le plus assidu en piste a été Hamilton avec 85 boucles, Albon avec 75 tours, 72 pour Hülkenberg, 65 pour Norris.