Essais Barcelone 2, J3 : Charles Leclerc reste l'homme fort du jour

Ce matin, Charles Leclerc s'est emparé du meilleur temps des essais hivernaux. Pour l'après-midi certains pilotes prennent le relais quand d'autres commencent leur journée.

Chez Mercedes, Valtteri Bottas prend la suite de Lewis Hamilton, Daniel Ricciardo celle de Nico Hülkenberg, Romain Grosjean doit succéder à Kevin Magnussen.

Essais Barcelone, Ferrari reste au top

Le finlandais Bottas prend la piste avec des temps au-delà de 1'20. Ricciardo à son tour inscrit son nom au tableau des scores, 1'20"070 puis 1'19"759 pour l'australien qui roule en pneus C2. Du coté des évolutions chez Mercedes, Will Buxton a pu s'entretenir avec un des responsables du concept des design et la version évoluée de la W10 n'est qu'en réalité une alternative. Il ne s'agit pas d'une évolution du premier package aérodynamique de la première semaine mais une autre interprétation, Mercedes pourrait conserver ces deux approches et choisir en fonction des circuits.

© Mercedes - Valtteri Bottas

L'heure est aux relais d'endurance, Charles Leclerc est de ceux-là ! C'est également le cas chez Mercedes pour Bottas et Red Bull pour Gasly. La dégradation des pneus sera encore au cœur du sujet cette année. Bottas en profite néanmoins pour signer son meilleur temps en 1'20"858, il est dernier du classement !
Il est 15h16, Drapeau Rouge, le premier de la journée ! Que s'est-il passé ? Une Red Bull en perdition dans le virage 9, celle de Gasly qui va s'encastrer dans le mur de pneus... La journée est terminée pour le pilote français.

© F1 - Red Bull - Pierre Gasly

Après 20 minutes d'interruption, les feux sont au vert ! La séance reprend, la Ferrari de Leclerc et la Williams de Russell sont en piste. Bottas enchaîne les tours sur des spécifications de gommes C2. Dans le clan Renault, le meilleur tour de Ricciardo est crédité en 1'19"253, l'australien déclarait qu'il lui était impossible de juger réellement du rythme de la Renault. Haas nous informe qu'un problème d'échappement a été détecté sur la VF19, c'est la raison pour laquelle on ne voit pas Grosjean en piste.

© Haas - Romain Grosjean

Chez Renault, Ricciardo poursuit son effort et inscrit un tour en 1'17"789, puis 1'17"493 en pneus C4 (tendres) et enfin 1'17"204. Il y a de l'amélioration en fin de tableau aussi, c'est Bottas qui signe un tour en 1'18"862 et reste... dernier ! Charles Leclerc se venge de son après-midi perdue hier et compte déjà 125 tours à son actif.
Devinez qui est de retour en piste ? Le Drapeau Rouge, il est 16h51. C'est Lance Stroll qui est immobilisé, la Racing Point avait dépassé le cap des 100 tours, alors que Sergio Pérez déplorait justement un manque de roulage des derniers temps.

© Racing Point - Lance Stroll

A 17h05, les feux passent au vert, la session reprend. Alors que l'on n'avait eu l'occasion de voir Giovinazzi de l'après-midi, celui sort des stands. On ne verra plus la Red Bull de Gasly, la Haas de Grosjean est toujours en inspection, mais pourquoi ne voit-on pas la McLaren en piste ?
En parlant de Grosjean, il est enfin au volant, le pilote Haas vient d'inscrire 1'18"960, ce qui sauve Bottas de la dernière place. A 20 minutes du damier, on fait les comptes sur les tours parcourus par les pilotes : Russell 140, Leclerc 137, Albon 115, Stroll 103, Bottas 91 et Hamilton 85, ce qui fait 176 tours pour Mercedes. On ne cherche pas la performance du coté de Brackley mais les kilomètres s'accumulent !

© Toro Rosso - Alex Albon

Il est 17h40, il est l'heure d'un Drapeau Rouge ! C'est Charles Leclerc qui a stoppé sa Ferrari dans le virage 9... Ce virage est décidément très prisé ! A 6 minutes du damier, la session est toujours interrompue, Ferrari n'a pas encore récupéré la SF90, on ne connait pas la raison de l'incident.
La séance peut-elle reprendre avec moins de 5 minutes ? Et bien chers bookmakers, vous en serez pour vos frais, les feux passent au vert, la mini-séance reprend ! Un petit tour et puis s'en vont, vous connaissez la chanson, n'espérons rien au niveau des temps au tour. En revanche les pilotes finalisent diverses simulations de départs et d'arrêts aux stands, tout est bon à prendre !

 

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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