Le paddock de la F1 est resté sur le tracé de Barcelona-Catalunya pour deux jours d'essais. L'occasion pour certains titulaires de rester présents quand d'autres jeunes pilotes vont effectuer leurs premiers tours de roues dans une F1.
Déjà en tête à la mi-séance, à la pause déjeuner, Valtteri Bottas a placé sa Mercedes en haut de la hiérarchie avec un chrono de 1'16"525, une demi-seconde plus lent que sa pole position.
Valtteri Bottas en haut de la feuille des temps
Il est difficile d'interpréter les temps au tour puisque chaque écurie déroule un programme d'essais bien spécifique. Même si l'ordre établi parait identique que le classement du championnat, les intentions de chacun soit bien différent et la quête du meilleur tour n'est pas leur premier objectif.
Très assidu en piste, le finlandais chez Mercedes n'est pas celui qui a bouclé le plus de tours. Il s'agit de Pierre Gasly avec 77 tours sur la Red Bull, le français est à la recherche de confiance dans sa monoplace. Charles Leclerc dans sa Ferrari a réalisé 66 tours avec un second temps en 1'17"322 à 0"797 de la Mercedes. La seconde Ferrari en piste aux mains de Sebastian Vettel était dédiée aux essais de pneus pour Pirelli.
Chez Haas, Pietro Fittipaldi remplit son rôle de troisième pilote en accumulant les kilomètres et l'expérience, l'écurie américaine aimerait confirmer son regain de forme sur la suite du championnat. Parmi les nouvelles têtes, chez Racing Point c'est Nick Yelloly dans la combinaison rose, Callum Ilott, pilote de la Ferrari Driver Academy s'est vu confier un volant chez Alfa Romeo alors que Nicholas Latifi officiait chez Williams.
1 | V. Bottas | Mercedes | 1: 16,525 | 69 | |
2 | C. Leclerc | Ferrari | 1: 17,322 | 0,797 | 66 |
3 | C. Sainz | McLaren | 1: 18,263 | 1,738 | 64 |
4 | P. Gasly | Red Bull | 1: 18,284 | 1,759 | 77 |
5 | S. Vettel | Pirelli (Ferrari) | 1: 18,425 | 1.900 | 58 |
6 | D. Kvyat | Toro Rosso | 1: 18,597 | 2,072 | 57 |
7 | P. Fittipaldi | Haas | 1: 18,643 | 2.118 | 57 |
8 | S. Perez | Pirelli (Racing Point) | 1: 19,719 | 3.194 | 66 |
9 | N. Hülkenberg | Renault | 1: 20,239 | 3,714 | 26 |
10 | N. Yelloly | Racing Point | 1: 20,609 | 4.084 | 55 |
11 | C. Ilott | Alfa Romeo | 1: 20,683 | 4.158 | 31 |
12 | N. Latifi | Williams | 1: 21,008 | 4.483 | 66 |