La dernière journée des essais F1 à Bahreïn se dispute dans des conditions bien meilleures que la veille. Charles Leclerc se hisse au sommet de la feuille des temps.

Un ciel dégagé qui contraste largement avec la couverture nuageuse d'hier et les quelques averses. 18°C dans l'air et 33°C en piste pour cette matinée.

Bahreïn, Leclerc à nouveau au sommet

L'Aston Martin semble s'être arrêtée au bout de la voie des stands, Alonso est poussé vers le garage par ses mécaniciens. N'étant pas sorti de la voie des stands, donc ils peuvent le faire sans interrompre la séance. Quel que soit le problème sur l'Aston Martin, il a été rapidement réglé. Alonso est ressorti pour un tour d'installation avec les râteaux aérodynamiques attachés à sa voiture.

Bearman a dû ralentir brusquement, car une partie de son capot moteur s'est arraché. La majorité de la structure est encore fixée à la voiture, mais un morceau s'est détaché et a atterri sur l’herbe en bord de piste. Bearman est rentré aux stands, tandis que Leclerc prend la tête avec les pneus C3 en 1'30"861 est encore loin des temps d’hier, donc il y a encore beaucoup à gagner aujourd’hui.

Aston Martin a révélé que Stroll ne se sentait pas très bien ce matin, ce qui a conduit Alonso à prendre le volant. Cependant, le Canadien s’est suffisamment rétabli pour piloter cet après-midi et sera donc en piste pour la dernière session. Certaines équipes gardent un nouveau design secret jusqu'au dernier jour des essais, afin de laisser le moins de temps possible à leurs rivaux pour l’analyser et envisager de le copier. Il semble que Red Bull ait suivi cette stratégie en installant un nouvel aileron avant avec un nez de forme différente.

Le vent s’est intensifié tout au long de cette matinée, influençant les temps au tour. Antonelli s’est hissé à la deuxième place, à seulement 0"077 de Leclerc. Mais sa monoplace semblait difficile à piloter lors de son tour rapide, avec l’arrière qui tentait de décrocher sous l’effet du vent. Le jeune pilote a dû batailler avec la W16, ce qui lui a fait perdre du temps.

Chez Stake les problèmes ne sont toujours pas réglés, Bortoleto n'a pas eu l'occasion de retourner en piste. Chez Red Bull aussi on travaille sur la voiture de Verstappen, le Néerlandais a complété 36 tours jusqu'à présent aujourd'hui, et il est à moins de quatre dixièmes du temps à battre établi par Leclerc. Un Drapeau Rouge pour débris en piste sera déployé à moins d'une heure de la fin de session.

Leclerc a terminé en tête pour Ferrari avec un temps de 1'30"811. Il a devancé Antonelli de 0"077, avec Norris en troisième position. Quelques pilotes sont encore en piste pour des départs en pratique, mais la plupart sont retournés aux stands pour permettre à leurs équipes de commencer à ajuster les sièges, en prévision des pilotes de l'après-midi.