Catégories: Formule 1

Essais hivernaux de la F1 épisode 2, deuxième journée

Seconde session préparatoire à la saison 2018, les F1 sont de retours à Barcelone pour 4 journées d'essais. Hier, Sebastian Vettel sur sa Ferrari a terminé en tête des temps. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Les pilotes programmés ce mercredi

Pilote 7 mars
Mercedes Hamilton/Bottas
Ferrari Vettel/Räikkönen
Red Bull Ricciardo
Force India Ocon
Williams* Stroll/Sirotkin
Renault* Sainz/Hülkenberg
Toro Rosso Hartley
Haas Grosjean
McLaren Alonso
Sauber Leclerc

Le déroulement de la matinée

Sebastian Vettel, qui ne devait pas rouler aujourd'hui, prend finalement le volant de la Ferrari. Son équipier, Kimi Räikkönen est malade. Pas de pause déjeuner de prévue aujourd'hui. Les premiers temps sont inscrit par Lewis Hamilton et Carlos Sainz Jr. Fernando Alonso, chaussé de pneus de hyper-tendres réalise un temps de 1'20"320. Puis il améliore en pneus super-tendres.

Lewis Hamilton, chaussé de pneus non marqués, réalise le meilleurs temps en 1'18"945 alors que la séance n'a commencé que depuis un peu plus d'une heure et demi. Il devance Fernando Alonso et Daniel Ricciardo. Finalement, Sebastian Vettel, chaussé de pneus tendres se positionne 2e avec un temps de 1'19"541.

C'est à 11h06 que le premier drapeau rouge est agité. Fernando Alonso est arrêté au virage n°7. De la fumée semble sortir de sa monoplace. Mais il s'agit d'un fuite d'huile, qui s'est répendue au virage n°7. Le vert revient à 11h15. Sebastian Vettel est le premier à reprendre la piste. Daniel Ricciardo  réalise le 2e temps avec des gommes ultra-tendres, en 1'19"381.

Lewis Hamilton réalise le meilleur temps en 1'18"752, tout cela avec des pneus super-tendres. Il devance Daniel Ricciardo, 1'19"381 et Sebastian Vettel 1'19"541. L'anglais et l'australien sont tour à tour en haut de la feuille des temps. Finalement, Daniel Ricciardo réalise le meilleur temps avec des pneus hyper-tendre en 1'18"047. Il devance donc Lewis Hamilton (1'18"400 réalisé en ultra-tendre) avant que l'anglais ne cède sa place à Valtteri Bottas. Pendant ce temps, McLaren a décidé de changer le moteur de sa monoplace suite à la petite fuite de ce matin.

Déroulement de l'après-midi

Peu d'action  voire pas d'action du tout en piste pendant ce qui aurait du être la pause déjeuner. Valtteri Bottas remplace Lewis Hamilton, Sergey Sirotkin remplace Lance Stroll, Nico Hülkenberg remplace Carlos Sainz et Kimi Räikkönen devrait reprendre sa place dans la Ferrari. Nico Hülkenberg prend ses marques immédiatement en effectuant un run rapide chaussé de pneus tendres. Il en va de même pour Valtteri Bottas qui, en pneus hyper-tendres, place sa Mercedes en 3e position avec un temps de 1'18"658.

Mercedes est la première équipe a passer la barre des 100 tours. Mais Renault la suit quelques instants plus tard. Kimi Räikkönen fait son apparition à 15h30 pour un petit tour d'installation. Valtteri Bottas améliore son chrono, toujours en ultra-tendres, et réalise un temps de 1'18"560. McLaren espère pouvoir retourner en piste avant la fin de la journée. Ce quelle fera à 17h50, alors que Red Bull pratique quelques arrêts aux stands pour l'entrainement. Mais Charles Leclerc met un terme à journée par un drapeau rouge à 2 minutes du drapeau à damiers. Le pilote monégasque a immobilisé sa monoplace au virage n°12.

Les temps de la journée

  1. Daniel Ricciardo (1'18"047) 165 tours
  2. Lewis Hamilton (+0"353) 90 tours
  3. Valtteri Bottas (+0"513) 85 tours
  4. Sebastian Vettel (+1"494) 66 tours
  5. Brendon Hartley (+1"776) 119 tours
  6. Fernando Alonso (+1"809) 57 tours
  7. Carlos Sainz jr (+1"995) 88 tours
  8. Romain Grosjean (+2"190) 78 tours
  9. Kimi Räikkönen (+2"195) 49 tours
  10. Lance Stroll (+2"302) 63 tours
  11. Nico Hülkenberg (+2"711) 102 tours
  12. Esteban Ocon (+2"758) 130 tours
  13. Charles Leclerc (+2"871) 160 tours
  14. Sergey Sirotkin (+4"303) 80 tours
Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

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