La première course de la saison à Bahreïn ne s'est pas déroulée de la meilleure des manières pour Alpine. Esteban Ocon a connu un Grand Prix difficile et Pierre Gasly n'a pas pu faire mieux que la 9ème place après s'être élancé de la dernière place. L'équipe française souhaite avoir de meilleurs résultats en Arabie saoudite.
Le moins que l'on puise dire c'est que l'équipe Alpine n'a pas connu un week-end de tout repos il y a quinze jours pour le premier Grand Prix de cette saison 2023.
En s'élançant dernier, Pierre Gasly a fortement réduit ses chances de marquer de gros points. Le Français a néanmoins réussi à accrocher les deux unités de la 9ème place après une course solide et une stratégie audacieuse.
De son côté, Esteban Ocon et son équipe ont accumulé des erreurs qui les ont conduit à se classer hors des points. En Arabie saoudite, pour la deuxième manche de la saison, Alpine s'attend à de biens meilleurs résultats
Alpine lance véritablement sa saison à Jeddah
Quatrième du championnat des constructeurs en 2022, l'équipe Alpine n'a marqué que deux points lors de la manche inaugurale de la cette nouvelle saison. C'est bien loin des objectifs voulus par Otmar Szafnauer, le directeur sportif de l'équipe française.
"Nous avons quitté Bahreïn avec des sentiments mitigés. D'un côté, nous sommes satisfaits d'avoir marqué des points, car Pierre est parti du fond de la grille pour atteindre la neuvième place, et sa course a nécessité de bonnes décisions, une stratégie bien exécutée et un rythme de course élevé, ce dont nous avons fait preuve."
"D'un autre côté, nous avons commis trop d'erreurs tout au long du week-end, et nous pouvons tous faire mieux pour les corriger. Je pense que la course d'Esteban était un cas unique, le point culminant d'une série d'erreurs, certaines de son côté, d'autres opérationnelles, et son côté du garage rebondira sans aucun doute en Arabie saoudite."
Malgré tout, Szafnauer reste positif et confiant quant au potentiel de la nouvelle monoplace de cette saison.
"Pour l'instant, nous savons que la A523 a du potentiel. Nous n'avons pas encore tout exploité au maximum et il y a du travail devant nous pour y parvenir. La saison est longue, nous avons commencé avec des points et nous devons continuer à pousser en tant qu'équipe."
De son côté, Esteban Ocon souhaite oublier au plus vite la course de Barheïn pour se concentrer sur cette nouvelle étape en Arabie saoudite, sur un circuit qu'il apprécie particulièrement.
"Jeddah est un circuit unique en Formule 1. C'est un circuit de rue très rapide et fluide et la majeure partie du tour se fait à plein régime, ce qui est très excitant. Le circuit a été modifié cette année pour améliorer la sécurité et la visibilité à l'entrée des virages. Nous ferons donc part de nos commentaires sur ces changements vendredi après les essais pour voir s'ils sont efficaces."
"En ce qui concerne la course à Jeddah, nous savons que les dépassements sont possibles, que les voitures de sécurité sont nombreuses étant donné la nature du circuit, et que nous devons donc rester prêts à faire face à toutes les éventualités. Toute l'équipe est prête et motivée pour un meilleur week-end afin de lancer notre saison."