McLaren vient de confirmer la présence de Lando Norris pour 2019 aux côtés de Carlos Sainz Jr. Cela met Stoffel Vandoorne, pilote 2018 de l'équipe de Woking, et Esteban Ocon, candidat pour le volant McLaren, possiblement sur la touche.
Le plateau se remplit peu à peu. Certains pilotes sont sur les listes de plusieurs équipes tandis que d'autres se retrouveront sans volant à la fin de la saison. Cela pourrait être le cas de Stoffel Vandoorne et d'Esteban Ocon.
Stoffel Vandoorne a fait ses débuts en F1 à Bahreïn en 2016, remplaçant au pied levé Fernando Alonso. Il est officialisé pour la saison 2017, aux côtés du pilote espagnol. Aussi, il a marqué, après le Grand Prix d'Italie, 22 points et a pour meilleur résultat deux 7e places. Il les a acquises lors des Grands Prix de Singapour et de Malaisie 2017.
Esteban Ocon a commencé sa carrière en F1 lors du Grand Prix de Belgique 2016. Il rejoint Force India dès la saison suivante. Son meilleur résultat reste deux 5e places, en Espagne et Mexique 2017. Il compte 132 points après le Grand Prix d'Italie.
Stoffel Vandoorne est un pilote McLaren. Il a rejoint le programme junior de l'équipe de Woking en 2013. Champion GP2 en 2015, Il part en Super Formula avant de rejoindre la F1. Esteban Ocon est un pilote soutenu par Mercedes après être passé par le junior team Lotus F1.
Aujourd'hui, il reste plusieurs équipes devant annoncer leurs pilotes 2019. Ferrari doit annoncer son second pilote. Aussi, Haas, Force India, Toro Rosso, Sauber et Williams n'ont annoncé aucun de leur deux pilotes. Cependant, aux yeux des rumeurs circulant depuis plusieurs semaines, quasi la totalité des baquets sont occupés.
Esteban Ocon pourrait trouver refuge chez Williams, motorisée par Mercedes, ou encore chez Haas, comme a pu le suggérer Günther Steiner. Stoffel Vandoorne n'est sur aucune liste. Un placement chez Toro Rosso peut être une option, bien qu'il n'y ait aucun indice dans ce sens.
Difficile dès lors de se dire que les deux pilotes seront sur la grille en 2019. Toto Wolff, en Italie, regrettait la "stigmatisation'' des pilotes soutenus. Selon lui, un pilote Mercedes a plus de difficultés à trouver un volant par rapport à un pilote basique ou richissime. Le cas Pascal Wehrlein l'a prouvé l'an passé.
Difficile de faire des plans sur la comète alors que le championnat n'est pas fini. Pour Esteban Ocon, il pourrait aussi prendre un rôle de troisième pilote chez Mercedes ou être un des futurs pilotes de l'équipe Mercedes en Formule E.
Pour Stoffel Vandoorne, difficile de lui donner une alternative. Diverses voies sont possibles pour le pilote belge, comme l'endurance par exemple. La Formule E peut également être une option pour le futur ex-pilote McLaren.
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