Ce Grand Prix des États-Unis est format Sprint, ce qui signifie une seule séance d'essais libres qui a vu Lando Norris signer le meilleur chrono avant les Qualifications Sprint, la prochaine séance.

A l'approche du début de la séance, il fait 29°C dans l'air et 40°C en piste, les pilotes pourront porter à nouveau les gilets réfrigérés. Il y aura 6 nouvelles livrées spéciales pour les équipes : Haas, Racing Bulls, Williams, Alpine, Aston Martin et McLaren.

États-Unis, EL1

L'ensemble des pilotes débutent cette unique séance avec les gommes les plus dures, les Hard, car Pirelli a créé un trou dans l'allocation des pneus, le Medium C3 suit le Hard C1, le C2 n'était pas disponible. Après le meilleur temps de Verstappen au bout de 8 minutes, Sainz améliore avec sa Williams, puis Norris en 1'36"126, les trois pilotes se tiennent en 66 millièmes ! Verstappen reprend son bien en 1'35"426 devançant de 3 dixièmes son coéquipier Tsunoda, mais Russell parvient à s'intercaler entre les deux Red Bull avec 0"132 de retard sur le Néerlandais, toujours avec les pneus Hard. Après 20 minutes de séance, et toujours en pneus Hard, c'est Hamilton qui améliore la référence en 1'34"857.

Et le Drapeau Rouge est déployé après 22 minutes, à cause de débris sur la piste. Une interruption de courte durée, mais le chronomètre ne s'est pas arrêté. On arrive presque à la mi-séance quand les pilotes sont à nouveau autorisés à reprendre la piste. Chez Williams, l'ingénieur de Sainz le rappelle aux stands en lui demande la plus grande prudence, la boite de vitesses en est la cause, le pilote espagnol en termine avec cette séance. Petite frayeur également pour Ocon dont les freins de sa Haas sont restés bloqués à 100 %, l'obligeant à terminer sa ligne droite dans les bacs à gravier.

Alors qu'il ne reste que 20 minutes, aucun pilote n'a encore réalisé un chrono avec les pneus Medium ou Soft. A 13 minutes du damier, c'est le calme plat en piste, certains pilotes vont certainement essayer des gommes plus rapides. Tsunoda, Albon, Verstappen choisissent les pneus Soft pour avoir une répétition générale des Qualifications Sprint alors que les Mercedes, Ferrari et les Racing Bulls ont des Medium. Russell va fixer une nouvelle référence en 1'34"675 mais rapidement balayé par Verstappen en 1'33"648 avant que Alonso ne soit l'invité surprise en 1'33"639, 9 millièmes de mieux que le Néerlandais.

Piastri reste deuxième à plus de 2 dixièmes, équipé des pneus Soft, Bearman et sa Haas en pneus Soft remonte au 5e rang à presque 7 dixièmes de la meilleure référence. Hülkenberg en 3e position fait mieux que la McLaren, Norris corrige le tir avec la meilleure marque en 1'33"294. Chez Ferrari, la séance est terminée pour Leclerc, le 7e rapport ne s'enclenche plus, le Monégasque met pied à terre. Piastri se rapproche à 0"279 de son coéquipier pour la deuxième place, la séance se termine avec le meilleur chrono de la McLaren de Norris, alors que Hülkenberg s'intercale entre les McLaren.

© F1