La première séances d'essais libres du Grand Prix des États-Unis a été dominée par Carlos Sainz, cette deuxième journée sera un peu plus longue, car elle sera dédiée aux essais des pneus prototype Pirelli pour 2023.

La séance ne durera pas 60 minutes, mais 90 minutes ! Une séance voulue par Pirelli pour tester les pneus Prototype de 2023 et tous les pilotes vont devoir rouler avec ceux-là pendant toute la séance. Hormis les pilotes titulaires qui ont dû céder le volant ce matin aux Rookies. Ainsi, Bottas, Ricciardo, Leclerc, Magnussen et Latifi vont pouvoir rouler 45 minutes avec les pneus conventionnels, le reste de leur séance sera aussi dédié aux pneus Prototype Pirelli.

États-Unis, EL2

Au moment de prendre la piste, l'air ambiant est à 30°C, le tarmac affiche 37°C. Leclerc en pneus Soft établit une première référence en 1'38"856 ! Et malgré les pneus Prototype, Sainz fait mieux que Leclerc en 1'38"763. Les chronos s'échangent chez Ferrari, Leclerc reprend la meilleure marque en 1'36"810. Chez Haas, Magnussen s'est élancé avec les pneus Prototype, sans doute remplacé par Giovinazzi et non un Rookie, ce qui ne lui permettrait pas de scinder en deux sa séance entre les gommes classiques et celles de 2023.

Message dédié à Harvey Cook chez Haas F1 Team

© Haas F1 Team

D'ailleurs, chez Haas, on rend hommage à l'un des membres de l'équipe tragiquement disparu la veille de ce vendredi, un message est accolé sur le museau de la monoplace. Bottas a hissé son Alfa Romeo à la deuxième place à 0"715 du chrono de Leclerc, Ricciardo pointe à 0"8 de la Ferrari de tête. Pirelli a demandé des simulations de qualification en 2 tours avec les pneus Prototype et des longs relais sur 5 tours.

Zhou Guanyu aux EL2 à Austin 2022

© Alfa Romeo Racing / Zhou Guanyu

Les pilotes chaussés en pneus Prototype Pirelli évoluent sur des programmes et des relais différents, avec des tours au-delà des 2 secondes des meilleurs chronos effectués avec les spécifications de 2022. Les pneus Prototype Pirelli de 2023 sont d'ailleurs dépourvus d'inscription de couleur sur les flancs de ces derniers.

Les pneus Prototype Pirelli sont de spécification dure, et ils seront plus tendres au Mexique, car il y aura aussi une autre séance d'essais rallongée pour les tester à nouveau. A 30 minutes du damier, les plus assidus en piste sont Albon sur la Williams (26 tours), Vettel sur l'Aston Martin (25 tours), Norris et 26 boucles sur la McLaren, mais Ricciardo a pu en réaliser 29 !

Lewis Hamilton aux EL2 à Austin 2022

© Mercedes-AMG F1 / Lewis Hamilton

Dans ce paddock d'Austin, on voit évidemment pléthore de VIP, Brad Pitt passe de stands en stands, et a eu droit à un baptême de piste dans une Ferrari avec Charles Leclerc en pilote. Le célèbre producteur Jerry Bruckheimer (Jours de Tonnerre, Les Experts...) arpente aussi les garages des écuries. On sait que Brad Pitt travaille sur un film ou Lewis Hamilton est aussi impliqué dans la production qui devrait sortir sur la plateforme Apple TV+.

Le producteur Jerry Bruckheimer dans le paddock de Austin 2022

© F1

Une séance un peu à l'aveugle pour les écuries sans savoir comment interpréter la dégradation sur des pneus encore à l'élaboration par Pirelli. C'est Charles Leclerc qui est le dernier en pistes accompagné de Valtteri Bottas. C'est le Monégasque qui conserve le meilleur temps d'une séance spécialement dédiée aux pneus 2023 de Pirelli, un peu à l'aveugle. Ainsi, on retrouve Bottas au deuxième rang devant Daniel Ricciardo.

Classement de la séance EL2 à Austin 2022

© F1