Le Grand Prix des États-Unis est au format Sprint, ce qui signifie que la première séance qualificative se déroule le vendredi après-midi. C'est Max Verstappen qui décroche le meilleur temps.

On ne parle pas de pole position pour les qualifications du Sprint puisque cela n'entre pas dans les statistiques. Mais la grille de la course Sprint se constitue avec cette qualifications, une course d'une distance d'un tiers d'un grand prix qui aura lieu le samedi matin.

États-Unis, Qualifs Sprint

Session SQ1 - 12 minutes

A l'heure de prendre la piste, l'air ambiant est à 28°C, l'asphalte est à 35°C. Les pilotes ont pour obligation de rouler avec un seul train de pneus Medium. La première tentative de Verstappen donnera un temps de 1'34"698 mais déjà la Haas de Magnussen est plus rapide dans le premier secteur, et le Danois va devancer la Red Bull sur la ligne en 1'34"403, Pérez voit déjà son tour annulé pour les limites de piste. Tsunoda se place deuxième derrière Magnussen, avant que Norris améliore la référence en 1'33"919, son coéquipier Piastri reste en retrait à 9 dixièmes.

C'est Sainz qui se rapproche du Britannique à 0"224, mais son coéquipier Leclerc fait mieux que la McLaren, 1'33"896 les Ferrari semblent en forme. Lewis Hamilton se signale à son tour en haut de la hiérarchie en 1'33"840, devançant de 0"056 le Monégasque et son futur coéquipier chez les rouges, mais Verstappen se rapproche en troisième position à 0"068 devançant Norris, histoire de conserver un niveau de pression constant.

Albon en demande beaucoup à sa Williams et part en 360° maîtrisé, certes, mais le Thaïlandais reste dans la zone rouge, son coéquipier Colapinto est lui en 12e place ce qui le qualifie pour la suite des qualifications. Lawson est également 12e, mais le Néo-Zélandais s'élancera du fond de grille à cause des changements de pièces. Oscar Piastri a perdu son chrono, il est 16e et éliminé dès la première session.

Les éliminés sont : Piastri, Ocon, Albon, Bottas et Zhou.

© F1

Session SQ2 - 10 minutes

La piste a légèrement évolué à 36°C, il n'y a plus que 15 pilotes en piste, toujours avec l'obligation des pneus Medium. Russell va établir une première référence en 1'33"544 rapidement améliorée par Hamilton de 0"174 alors que Norris est déjà à 0"196 des Mercedes. Sainz reprend les devants sur la feuille des temps pour seulement 0"096, Leclerc est troisième à 0"118, les écarts sont extrêmement faibles et les places seront donc chères, cela donne déjà une bonne indication pour les qualifications du samedi après-midi.

Verstappen se rapproche de la Ferrari à 0"016, 6 pilotes se tiennent en moins de 3 dixièmes, Magnussen en 7e place est à une demi-seconde. Colapinto a hissé sa Williams au 8e rang, Hülkenberg et Pérez sont pour l'instant les deux derniers qualifiés. Tsunoda parvient à intégrer le Top 10, avec la dernière place en jeu. Pérez tombe au 11e rang, il n'ira pas plus loin.

Les éliminés sont : Pérez, Gasly, Stroll, Alonso et Lawson.

© F1

Session SQ3 - 8 minutes

Cette dernière session oblige les pilotes à chausser les pneus Soft, les Mercedes ont pris très rapidement la piste, Russell est le premier à signer un chrono en 1'32"845, Hamilton était en route pour signer la meilleure référence, mais le drapeau jaune causé par Colapinto, l'oblige à lever le pied, il se retrouve à une demi-seconde de son coéquipier. C'est presque déjà terminé des espoirs de Lewis Hamilton de réaliser un bon temps, alors que la Mercedes en avait les capacités.

Il reste 1 minute 30 au chrono et seuls deux temps sont enregistrer, on attend le reste du peloton, les pilotes se préparent dans leur dernière tentative. Verstappen coupe la ligne parmi les derniers à 20 secondes du temps imparti. Sainz va couper la ligne en 1'33"089, il n'aura pas la première place, il est derrière Russell, Leclerc se rapproche à 0"214 mais reste derrière la Mercedes, Norris est aussi à 2 dixièmes, Verstappen en termine avec son tour et décroche la meilleure référence en 1'32"833 pour 0"012 devant la Mercedes. Verstappen devance donc Russell, Leclerc, Norris, Sainz, Hülkenberg, Hamilton, Magnussen, Tsunoda et Colapinto.

© F1