Après la seule séance d'essais libres, se tient la première séance qualificative pour la grille de départ de la course Sprint. C'est Max Verstappen qui s'offre la position de pointe.

A l'heure de sortir des garages, il fait 44°C en piste et 33°C dans l'air. Pour rappel, le choix des pneus est imposé, les Medium pour les deux premières session, les Soft pour la dernière partie des qualifications.

États-Unis, Qualifs Sprint

Session SQ1 - 12 minutes

Le premier gros client à inscrire un chrono sera Hamilton en 1'34"226, près de 3 dixièmes de mieux que Lawson qui occupait la deuxième place avant que les McLaren n'échouent respectivement à 0"066 pour Piastri, 0"096 pour Norris. Puis, Verstappen s'occupe de la meilleure référence en 1'34"140, Antonelli hisse sa Mercedes au 5e rang à moins de 3 dixièmes, Alors que Russell est 8e au-delà de la demi-secondes.

Leclerc a 3 minutes du damier, prépare un nouveau tour rapide car il n'est que 16e actuellement, soit dans la zone rouge. En piste, Albon signe le meilleur premier secteur, Leclerc coupe la ligne avec le 12e temps, Albon remonte au 6e rang, Piastri vire en tête de la séance en 1'33"889, Sainz revient au 5e rang alors que Norris signe une référence en 1'33"224 alors que Verstappen se rapproche à 0"139. Gasly sort de la zone rouge à la 15e place, Hadjar est 6e, Hülkenberg remonte au 5e rang, Antonelli ne termine pas son dernier tour, tout comme les pilotes Haas, Tsunoda est éliminé.

Les éliminés sont : Bearman, Colapinto, Tsunoda, Ocon et Bortoleto.

© F1

Session SQ2 - 10 minutes

Le premier chrono sera au crédit de Verstappen, 1'33"163 pour le pilote Red Bull, il impose le rythme à ses adversaires, Russell se rapproche à moins de 3 dixièmes. Piastri ne signe pas les meilleurs secteurs, et sur la ligne c'est à 0"208 de la Red Bull, Norris s'empare lui du meilleur chrono pour 0"130. Les deux Williams se sont invitées aux 5e et 6e rang, ce sont les Ferrari qui sont en retrait et en danger, 9e rang pour Hamilton, 10e pour Leclerc.

Hadjar, Lawson, Hülkenberg et Gasly ont attendu les derniers instants pour déclencher leur tour rapide. Lawson signe seulement le 11e chrono, mais au-delà des limites son chrono ne tiendra pas, Hadjar est 10e et élimine provisoirement hors de la SQ3, Hülkenberg fait mieux avec le 5e temps, ce qui élimine Hadjar, Gasly ne peut faire mieux que le 12e temps, les deux pilotes Ferrari vont se battre pour une place en SQ3, Leclerc remonte au 8e rang, alors qu'Hamilton parvient à récupérer la 10e place.

Les éliminés sont : Antonelli, Hadjar, Gasly, Stroll et Lawson.

© F1

Session SQ3 - 8 minutes

Ultime session de 8 minutes seulement avec les pneus Soft, Russell sera le premier à inscrire la référence à battre. Le pilote Mercedes coupe la ligne en 1'32"888, Albon est à 2 dixièmes de la Mercedes, Sainz améliore et se rapproche à 0"023 de la Mercedes. Norris devance cette fois-ci Piastri, mais c'est Verstappen qui sera le dernier à sortir des stands. Hülkenberg semble déjà plus rapide que la Mercedes dans le premier secteur, le pilote allemand va couper la ligne en 1'32"645 plus de 2 dixièmes devant Russell.

Leclerc arrive dans le dernier secteur et va couper la ligne à plus de 4 dixièmes de la Sauber, c'est le 5e temps, Hamilton fait légèrement mieux avec le 4e temps à presque 4 dixièmes. Norris s'empare du meilleur chrono en 1'32"214, plus de 4 dixièmes de mieux que la Sauber. On attend Piastri qui échoue à plus de 3 dixièmes de Norris, et finalement Verstappen signe le meilleur chrono en 1'32"143.

© F1