Suite à sa sortie de piste lors de la session Q3 des qualifications du Grand Prix des États-Unis, George Russell devra prendre le départ depuis la voie des stands.
George Russell est sorti de la piste lors de la Q3 des qualifications ce samedi, empêchant quelques pilotes d'améliorer leur tour chronométré, comme par exemple Max Verstappen qui était en train de s'assurer la pole position. Finalement, c'est Lando Norris qui la conserve, le Néerlandais l'accompagnera en première ligne.
Russell partira depuis les stands à Austin
Avec un tel choc, on pouvait logiquement penser que les dommages infligés à la Mercedes allaient remettre en question la position de George Russell sur la grille de départ. Et en effet, alors qu'il détenait la 6e place, il sera finalement contraint de s'élancer depuis la voie des stands car son écurie a dû briser le couvre-feu pour changer quelques pièces de la monoplace.
Mercedes a effectivement travaillé sur sa voiture plus longtemps que le temps autorisé après son accident en qualifications. De plus, la voiture a été ramenée aux spécifications de Singapour, faute de pièces suffisantes pour les nouvelles améliorations. Hier, à l'issue de l'incident Russell déclarait : "J'étais sur un tour vraiment rapide. J'avais cinq dixièmes d'avance à un moment, mais ensuite, tout s'est effondré dans le secteur 3, et évidemment, j'ai eu l'accident."
"C'était vraiment décevant, car l'équipe a travaillé si dur pour apporter ces améliorations à la voiture, et j'essayais simplement trop fort de trouver quelque chose qui, honnêtement, n’était pas là, et j’en ai payé le prix. Je suis vraiment très déçu de la façon dont cela s'est terminé, mais il n'y a pas grand-chose d'autre à dire."
De son coté, Lewis Hamilton n'était pas plus heureux avec son 19e chrono, qui se transforme en 18e place avec la pénalité de Lawson, et finalement 17e à présent avec son coéquipier s'élançant depuis les stands. "Lors de la course Sprint, nous avons eu une sorte de défaillance au niveau de la suspension avant pendant le tour de formation, et je l’ai traînée tout au long de la course Sprint", a expliqué Hamilton. "Cela a rendu l’équilibre vraiment difficile. Nous avons changé quelques éléments, en suivant la direction que nous aurions prise hier, mais la voiture était un cauchemar aujourd’hui en qualifications... Un équilibre très incohérent et aucun grip."
Le septuple champion du monde souhaitait même débuter la course depuis la voie des stands : "Je devrais probablement commencer depuis la voie des stands, sinon je ne vais aller nulle part d’où je suis."