Le week-end du Grand Prix des États-Unis est au format Sprint, une course d'un tiers de la longueur du grand prix est donc organisée le samedi où Max Verstappen s'est imposé alors que les McLaren sont au tapis.
Une belle météo à l'heure de s'installer sur la grille, il fait 29°C dans l'air et 42°C en piste. Il y aura 19 tours de course à effectuer pour cette course Sprint, un tiers de la distance d'un grand prix.
États-Unis, Sprint
L'ensemble des pilotes ont évidemment les pneus Medium au départ de cette course. A l'extinction des feux, le départ est donné, avec un bon envol pour Verstappen qui se place immédiatement devant la McLaren de Norris, Piastri est très rapide et revient au niveau de son coéquipier, Norris freine plus loin mais Piastri comprend et veut au premier virage, décroiser la trajectoire. Mais, avec Hülkenberg à l'intérieur du virage il harponne la McLaren de l'Australien, qui par ricochet va percuter la McLaren de son coéquipier. Une roue arrachée pour Norris, une suspension cassée pour Piastri, les deux McLaren ne finiront pas le premier tour.
Tsunoda roule sur l'aileron avant perdu de la Sauber de Hülkenberg, Alonso est une victime collatérale et doit abandonner, le Safety Car entre en piste. Le classement sous cette neutralisation : Verstappen, Russell, Sainz, Leclerc, Hamilton, Albon, Tsunoda, Bearman, Gasly et Antonelli. La voiture de sécurité va s'effacer à l'issue du tour 5, Verstappen relance assez rapidement et prend une avance de 8 dixièmes sur Russell après un tour. La direction de course n'ouvrira pas d'enquête pour l'incident au premier tour. Dans le tour 8, Russell tente un dive bomb, obligeant les deux pilotes à aller très au large au virage 12. Hamilton prend l'avantage sur Leclerc au freinage de ce même virage 12 au tour 9.
Verstappen tente de décrocher Russell avec plus de 1"7 d'avance, alors que Sainz est esseulé en 3e position, mais Hamilton compte bien refaire son retard, la Ferrari accuse 1"8 de retard sur la Williams. Le classement du Top 10 au tour 11 : Verstappen, Russell, Sainz, Hamilton, Leclerc, Albon, Tsunoda, Bearman, Antonelli et Lawson. Verstappen continue son effort et renvoie Russell à plus de 2"2 ! Bearman et Antonelli luttent pour le gain de la 8e place dans ce 14e tour, à la fin du 15e tour, Stroll a totalement débranché son cerveau, il arrive à Mach 12 sur Ocon au premier virage et le harponne, les deux monoplaces restent au tas, le Safety Car entre à nouveau en piste.
Sous cette neutralisation, Bearman écope de 10 secondes de pénalité pour avoir gagné un avantage hors piste au moment de regagner sa position face à Antonelli. Et la course Sprint se terminera sous régime de voiture de sécurité, sécurisant la victoire de Verstappen devant Russell et Sainz. Hamilton, Leclerc, Albon, Tsunoda et Antonelli sont les derniers à inscrire des points.