Catégories: Formule 1

La Formule 1 a testé en live à Singapour la caméra à 360°

La Formule 1 continue ses travaux pour épouser au mieux le modernisme. Liberty Media ne se ménage pas pour redorer le blason de la F1 auprès des fans. La dernière expérience concerne la diffusion en direct à partir d'une caméra à 360°.

C'est au Grand Prix de Singapour que les instances de la Formule 1 ont procédé à des tests à 360°. C'est avec leur partenaire technologique Tata Communications qu'une retransmission en direct fut testée.

La Formule 1 à 360°

Cet essai réalisé sur le tracé de Marina Bay devait évaluer le potentiel des caméras à 360° pour le direct. Pour l'occasion deux caméras étaient placées, l'une en bord de piste et l'autre dans le paddock. Pour l'heure le traitement des images captées à 360° nécessitent un temps de traitement de 30 secondes. Ce qui rend impossible leur utilisation pour la course, mais la technologie progresse...

L'intérêt de cette immersion dans les caméras panoramiques et de le coupler avec la Réalité Virtuelle. L'application officielle de la F1 offrirait un bon support pour que les spectateurs soient en immersion totale. "Nous faisons des tests pour montrer aux fans comment il pourront regarder la F1 à l'avenir. Être avec Lewis Hamilton, Sebastian Vettel ou d'autres pilotes pendants qu'ils rentrent aux stands, synchronisés et à 360°. Et non pas seulement 30 secondes après que cela ce soit déroulé." Voilà le souhait de John Morrison, le direct technique de la F1.

Pour Sean Bratches, le directeur commercial de la F1 : "Nous voulons avoir tout le potentiel des nouvelles technologies pour que le fan soit au cœur de la F1. Grâce à ce concept et aux tests menés, nous pourrons proposer de nouvelles expériences pour les fans. Dans un sport comme la Formule 1 où chaque milliseconde compte, il existe d'énormes possibilités pour que le spectateur devienne un acteur dans la course. Les nouvelles technologies de la VR et des caméras à 360° vont permettre ceci."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%