À partir de 2023, la Formule 1 va lancer une catégorie exclusivement dédiée aux pilotes féminines : la F1 Academy. Le but sera de les préparer pour la pyramide des formules de promotion notamment la W Series, la FIA Formule 3, la FIA Formule 2 et la F1.
La série sera composée de cinq équipes dirigées par des équipes actuelles de F2 et de F3, chacune engageant trois voitures pour former une grille de 15 voitures. La première saison comprendra sept épreuves de trois courses chacune (21 courses) plus 15 jours d'essais officiels. Le calendrier 2023 sera publié en temps voulu.
La F1 Academy, la série dédiée aux pilotes féminines
Les pilotes prendront le volant de châssis Tatuus T421, Autotecnica fournissant des moteurs turbocompressés de 172 chevaux, tandis que le partenaire mondial de la Formule 1, Pirelli, fournira les pneus.
La discipline sera gérée par le PDG de Formula Motorsport Limited, Bruno Michel et verra la Formule 1 subventionner le coût de chaque voiture avec un budget de 150 000 €, tandis que les pilotes couvriront le même montant de coûts, une fraction des coûts habituels dans les séries comparables et les équipes couvriront le reste du budget. L'objectif de la série est de maximiser l'opportunité et le potentiel des jeunes pilotes féminines pour atteindre le plus haut niveau du sport automobile.
L'objectif de la F1 Academy est donc de combler une lacune identifiée pour les pilotes féminines et de leur offrir un accès à davantage de temps de roulage, de courses et de tests. Les pilotes pourront également s'épanouir en travaillant avec des équipes professionnelles, qui sont réputées dans le sport automobile et qui les aideront à développer les compétences techniques, physiques et mentales cruciales nécessaires à la compétition d'élite.
Les intentions de la Formule 1 sont de s'assurer que les pilotes féminines en herbe aient les meilleures chances d'accéder aux monoplaces, avec une première étape importante consistant à accéder à la Formule 3 et à progresser dans les rangs.
La W Series continue d'offrir une excellente plateforme aux pilotes et la F1 Academy a pour but d'ajouter une voie supplémentaire pour la prochaine génération de jeunes pilotes féminines, qui courront dans un environnement qui leur permettra d'acquérir une expérience fondamentale grâce à un temps de piste important.
La F1 ajoute une étape pour les pilotes féminines
"Tout le monde devrait avoir la possibilité de suivre ses rêves et de réaliser son potentiel et la Formule 1 veut s'assurer que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour créer une plus grande diversité et des voies d'accès à ce sport incroyable", a déclaré le président et directeur général de la Formule 1, Stefano Domenicali.
"C'est pourquoi je suis ravi d'annoncer la création de la F1 Academy, qui donnera aux jeunes pilotes féminines la meilleure chance de réaliser leurs ambitions grâce à un programme complet qui soutient leur carrière de pilote et leur donne tout ce dont elles ont besoin pour passer en F3 et, espérons-le, en F2, puis au sommet de la Formule 1. Plus il y a d'opportunités, mieux c'est, et ce programme est conçu pour offrir une autre voie de réussite aux pilotes".
Bruno Michel
"Je suis très enthousiaste à l'idée de lancer cette nouvelle catégorie", a déclaré le directeur de la F1 Academy, Bruno Michel. "La diversité est extrêmement importante dans le sport automobile, et avec la F1 Academy, nous allons prouver que les femmes pilotes ont ce qu'il faut pour concourir à haut niveau. Je suis absolument convaincu que si les jeunes femmes bénéficient de la même expérience que n'importe quel autre pilote, elles peuvent réussir à gravir les échelons de la pyramide."
"Notre objectif est de voir des pilotes féminines sur la grille de la F3 dans les deux ou trois prochaines années, et qu'elles se battent rapidement pour les points et les podiums. L'objectif est d'augmenter le nombre de pilotes dans un avenir proche, car nous espérons que cette catégorie donnera envie à davantage de jeunes filles de participer à des compétitions de sport automobile au plus haut niveau."