Alors que les essais hivernaux vont commencer dans un peu plus d'un mois, le programme d'essais durant la saison a été dévoilé.

Les premiers essais de la saison 2017 auront lieu à partir du 27 février. Ils se dérouleront sur quatre jours à Barcelone. Le 7 mars, soit cinq jours après la fin des premiers essais, la seconde session d'essais hivernaux commencent. Toujours effectuée à Barcelone, elle se déroule aussi sur quatre jours.

Pendant la saison, les équipes auront trois sessions de deux jours leur permettant de faire des essais. La première de ces sessions aura lieu à Bahreïn, les 18 et 19 avril. La deuxième session a été déplacée en revanche. Initialement prévue à Silverstone, elle se déroulera en Hongrie les 1er et 2 août. Enfin, deux jours après la fin de la saison, à Abu Dhabi, les équipes effectueront les derniers essais de la saison 2017.

Ce dernier essai est spécifique. Il permet aux équipes de tester les pneus de la saison suivante.

Aussi, les équipes ont l'obligation de mettre en action sur deux jours un pilote qui a couru moins de deux Grands Prix en F1.

Pirelli aura son programme d'essais

L'an passé, Pirelli s'est vu alloué 24 jours d'essais. Le manufacturier sino-italien a pu développer les nouveaux pneus de 2017 avec trois équipes choisies, à savoir Mercedes, Ferrari et Red Bull. Ces essais ont eu lieu dès août et one été couru sur différents circuits. Ainsi, Pirelli a testé ses pneus prototypes ont eu lieu à Fiorano, au Mugello, à Barcelone, au Castellet et à Abu Dhabi.

Cette année encore, Pirelli s'est vu alloué 25 jours pour tester ses pneus 2018. Un premier test se fera durant les premiers essais hivernaux. Si les conditions ne permettent pas de faire des essais sur sol mouillé, le dernier jour, soit le 2 mars, se fera sur sol artificiellement mouillé. Concernant les autres essais, rien n'a été décidé pour le moment. On sait d'ores et déjà que huit équipes ont répondu à l'appel de Pirelli.