Présent depuis plus de 13 ans sur la toile avec ce nom, F1 Fanatic a changé d'identité pour devenir RaceFans. Keith Collantine, son fondateur, s'explique dans un édito.

Alors que la F1 version 2018 se prépare doucement, un des sites britanniques les plus populaires fait peau neuve. Ainsi, F1 Fanatic n'est plus, laissant sa place à un nouveau nom et une nouvelle adresse.

Keith Collantine, créateur du site, explique ce changement dans un édito. "F1 Fanatic a commencé à être un nom restrictif d'une certaine manière. Mes intérêts dans le sport automobile ont toujours été plus larges que la F1. Mais parfois, j'ai ressenti qu'à cause de son nom, la couverture des séries non-F1 sur ce site a été presque confuse dans le ton'', indique-t-il.

Aussi, fini le suffixe ".co.uk'' ! Le site devient ".net''. "[le suffixe] a donné l'impression erronée que ce site est destiné à être un site britannique. Je veux écrire pour tous les fans de sport automobile, donc effacer cette confusion était attendue depuis longtemps'', écrit-il.

F1 Fanatic ne meurt pas totalement

Bien que le site change de nom, le nom F1 Fanatic continuera à vivre sur le site de Keith Collantine. En effet, ce sera le nom d'une future colonne présente sur le site.

Mais pourquoi avoir choisi ce nom ? "Mon objectif est que RaceFans soit une source indépendante et responsable du sport automobile dont la première priorité sont les fans du sport''.

Aussi, il revient sur les différents changements dans le monde des médias depuis quelques années maintenant. Il fait part notamment de l'inquiétude des fans vers la "mono-information''.

"Beaucoup d'entre vous m'ont dit, particulièrement au cours des 12 derniers mois, que vous vous inquiétiez du nombre décroissant de sources d'information originales et indépendantes [...] d'autres titres sont détenus entre les mains de quelques propriétaires. Plusieurs d'entre eux sont devenus des « partenaires médias officiels » pour les championnats. Cela a mis tous les sites indépendants sous pression croissante'', conclut-il.