Le manufacturier unique de pneus en F1, le groupe sino-italien Pirelli a présenté lors du Grand Prix de Monaco les nouvelles enveloppes qui équiperont les nouvelles monoplaces élargies dès 2017. Ce fut l'occasion pour l'équipementier d'annoncer également que le contrat de fourniture de pneus pour l'ensemble du paddock était étendu pour la période 2017-2019.

C'est donc en 2017 que la F1 entame un virage à 90° dans sa réglementation technique (et dans une moindre mesure, sportive), afin de redistribuer les cartes du pouvoir, et du défi technique : l'essence même de ce championnat de F1. Les monoplaces arboreront de nouvelles dimensions pour la prochain saison, une largeur qui passera de 1,80m à 2,00m (une largeur vue pour la dernière fois lors de la saison 1997).
C'est l'allure globale de la voiture qui sera revue, les ailerons subiront aussi des modifications de leurs côtes, pour avoir un profil général plus ramassé, abaissé ! Le but avoué étant de générer plus d'appuis aérodynamiques, et de redonner de la vitesse aux F1 dans les passages en courbe. Le gain espéré serait de deux à quatre secondes au tour.

Pour en arriver à de telles performances, la structure même des pneus se devait de suivre la même embellie, et c'est ainsi que Pirelli a présenté les nouveaux formats des gommes, montés sur une maquette de F1, élargie elle aussi.
Ils seront plus larges, mais également plus lourds. Le train avant qui affichait une large de gomme réglementée à 245mm, qui sera désormais de 305mm. Même expansion pour ceux à l'arrière qui grimpent de 325mm de large à 405mm. Le diamètre de la jante reste inchangée à 13 Pouces, ce qui nous donne les montes pneumatiques suivantes : 305/670-13 à l'avant et 405/670-13 à l'arrière !

Cet embonpoint nécessaire fait grimper leur masse totale de 25%. Il est à noter que ces nouvelles dimensions sont applicables à tous les types de gommes : les slicks, les intermédiaires et ceux destinés aux fortes pluies.

Un total de 25 jours d'essais a été alloué pour développer ces nouvelles gommes. Ces tests vont débuter début Août avec les écuries Mercedes, Ferrari et Red Bull selon l'accord du programme trouvé avec les écuries qui y participeront !

Concernant le contrat qui lie Pirelli à la FIA / FOM, il a été renouvelé pour les trois saisons à venir, soit de 2017 à 2019 ! Les Italiens qui ont succédé aux Japonais de chez Bridgestone depuis la saison 2011 se voient à nouveau attribuer la tâche de fourniture des pneus pour l'ensemble du plateau de la F1. Le règlement sportif n'autorisant toujours pas la concurrence sur les équipementiers comme ce fut le cas par le passé.

Voici un aperçu de ce qui nous attend en 2017