L'écurie de Sir Franck Williams, dirigée par sa fille Claire Williams, entame sa 44e saison. Williams Racing présente ici son sponsor-titre et sa livrée pour la saison 2019.
Depuis l'ère du V6 Turbo hybride en 2014, l'écurie Williams connut un regain de forme pour s'afficher comme la 3e force du plateau, mais l'illusion ne dura que deux saisons. Depuis c'est la lente descente aux enfers, de là où ils sont ils ne peuvent pas faire pire !
ROKiT Williams Racing
La saison 2018 marque la dernière de l'association de Martini et Williams. La marque italienne était le sponsor-titre de l'écurie de Grove ce qui signifie que Williams va faire évoluer sa livrée. La société ROKiT devient le nouveau sponsor-titre de Williams désormais ROKiT Williams Racing. Le pétrolier polonais Orlen a déjà annoncé son arrivée en soutien à Robert Kubica. Un autre changement de taille, le duo de pilote entièrement renouvelé à l'instar de Toro Rosso et McLaren.
Le retour du pilote polonais Robert Kubica, lui qui était troisième pilote Williams en 2018 se voit offrir la chance de devenir titulaire cette saison. Un incroyable défi attend l'ex-pilote Renault et BMW.Sauber avec ce retour au plus haut niveau de la compétition en monoplace après son terrible accident de rallye en 2011.
Son coéquipier sera le champion de la FIA F2 en 2018, le britannique et protégé de Mercedes, George Russell. Une première année d'apprentissage pour le jeune pilote qui fera ses débuts en F1 avec pour objectif d'impressionner Toto Wolff pour une future promotion.
Le challenge est désormais de taille pour Claire Williams, mais cela ne constitue pas un obstacle pour la fille de Sir Franck Williams.
"C’est l’équipe de notre famille, elle compte beaucoup. L'une des raisons pour lesquelles j'ai occupé ce poste était de protéger non pas seulement mon père, mais l'héritage de ma mère dans ce sport. C'est un héritage dont nous sommes extrêmement fiers. Donc, il y a cette pression.
Et je tiens beaucoup à la réputation de cette équipe, aux gens qui travaillent pour nous et je veux m'assurer qu'ils aient une équipe dont ils peuvent être fiers et que cette équipe survivra pendant de très nombreuses années. Je continuerai à me battre pour cette équipe parce que j'y crois, il est donc important pour moi de protéger le passé, mais aussi de préserver l'avenir."
A l'annonce de cette présentation, Williams a donné rendez-vous sans confirmer s'il s'agissait de la présentation de sa livrée ou de sa nouvelle monoplace. Désormais on peut voir la nouvelle livrée Williams pour 2019 ainsi que son identité. Désormais, il faudra attendre Barcelone pour voir la nouvelle FW42 en piste pour les essais hivernaux.