La Formule 1, acquise par Liberty Media dernièrement, pourrait être à un tournant de son histoire. En effet, cette acquisition pourrait bien apporter du sang nouveau à la discipline voire même l’américaniser. Peut-on appliquer ce qui se fait aux États-Unis en sport à la F1 ?
Si l’on regarde les audiences de la F1, toutes les émissions (courses ou reportages) sont en baisse. L'une des raisons à cela, reste le fait que la F1 est de plus en plus diffusée sur des chaînes payantes. Sky Sports a récemment annoncé qu’il aurait l’exclusivité de la F1 à partir de 2019. Ce qui signifie que les fans britanniques vont se voir dans l’obligation de s’abonner à la chaîne s’ils veulent continuer à suivre leur sport favori. Cependant, la Grande-Bretagne n’est pas la première à adopter ce système, déjà largement répandu en Europe qui représente 60% de l’audience actuelle de la F1 (en France et en Espagne notamment). L’une des solutions à cela se trouverait peut-être de l’autre côté de l’Atlantique.
Rendre la F1 plus accessible
La NFL (National Football League) et la NBA (National Basketball Association) pourraient être des exemples à suivre, notamment dans leur façon d’amener le sport aux fans et non l'inverse. L’abonnement pour suivre le football américain coute 139.99 dollars (environ 125 euros). Ce prix comprend tous les matchs (incluant le SuperBowl), les interviews, les entrainements, les reportages et quasiment tous les matchs qui ont eu lieu ces dix dernières années. Si l’on compare cela à ce qu’il faut payer pour SkySports (environ 500 euros) qui diffuse les courses, celles à venir et celles qui ont eu lieu ainsi que de vieilles interviews, la différence est flagrante tant sur le contenu que sur le prix.
Même si la F1 a profité des réseaux sociaux pour redorer son image auprès des fans, elle reste tout de même très marquée par la perte de nombre d'entre eux. C’est pour cela qu’elle devrait prendre exemple sur ces sports, qui font régulièrement parler d'eux au travers des réseaux… et qui ne se contente pas d’attendre l’argent de leurs fans.
La F1 a tout pour être cool mais…
La F1 aurait tout pour être une des disciplines les plus cool avec des voitures rapides, du glamour et des lieux paradisiaques. Cependant, depuis ces dernières années, la discipline reine du sport automobile semble avoir perdu de son charme. Il suffit de regarder le lancement des voitures aujourd’hui avec celui d’autrefois. En football américain, les équipes jouent avec les couleurs en portant pour certains matchs des tenues totalement différentes de celles qu’ils portent habituellement. Tout ceci, dans le but de faire le buzz sur les réseaux sociaux et de créer du contenu viral.
Et pourquoi pas en F1 ? Une Mercedes verte aux couleurs de Petronas pour sa course à domicile en Malaisie ou une McLaren Honda en rouge et blanc pour le Grand Prix du Japon. Le but ici, ne serait pas de faire un affront à quoique ce soit, mais juste de faire parler et de susciter la curiosité. C’est ce que veulent voir les fans de nos jours. La livrée Red Bull en version camouflage pour les tests en 2015 en est un bon exemple. C’est une image qui a sans doute éveillé la curiosité de ceux qui ne sont pas intéressés par le F1 ou même des fans eux-mêmes.
Cela pourrait aussi permettre de rendre les monoplaces moins fades et peu attrayantes. Quatre des équipes en F1 cette année sont grises et noires dont la Haas. Les sponsors de l’équipe devraient profiter d’une bonne exposition à Austin mais qu’en serait-il si l’équipe décidait de faire une livrée spéciale, avec le drapeau américain par exemple ? Cela parait simple sur le papier mais cela pourrait être la clé pour reconquérir le cœur des fans et en toucher d’autres. Il faut donc essayer de rendre « cool » la F1 d'une autre façon que 60 places de pénalités sur la grille, entre autres.
Et si on tirait au sort le calendrier de la F1…
Autre pratique de la NFL et de la NBA dont pourrait s’inspirer la F1 : le tirage au sort. En effet, chaque année, ces deux sports typiquement américain, procèdent à des tirages au sort. Difficile peut-être à mettre en place en F1, mais Kate Walker avait suggéré sur ESPN que la F1 pourrait tirer au sort les villes où les Grand Prix pourraient se tenir.
Imaginons que l’on ne connaisse pas cinq des courses de 2017 jusque Décembre. Cela pourrait notamment rendre les présentations de début de saison plus attrayantes, et que ce ne soit pas seulement un événement qui regroupe une poignée d’invités, mais qu'il y ait là un vrai but à l'événement. A la manière de la Ligue des Champions au football, la F1 pourrait tirer au sort les tracés. Un Grand Prix d’Europe à Magny-Cours ? Un Grand Prix d’Afrique à Kyalami ? Bien sûr, avec des tracés aux normes FIA.
Le sport américain l’a bien compris, ces changements de calendrier chaque année rendent leur sport beaucoup plus intéressant auprès des fans. Ce serait gagnant-gagnant pour la F1 aussi, tous les circuits quels qu’ils soient pourraient payer pour accueillir une course, les fans pourraient découvrir de nouveaux tracés et les pilotes découvriraient de nouvelles villes. Bakou a été un événement spécial cette année comme le Mexique l’a été l’année dernière, mais cela risque de ne pas durer si le nombre de fans baisse encore dans les années à venir.
Et si la F1 variait les plaisirs...
On a vu combien les tentatives de changement ont été laborieuses en début de saison concernant le format du week-end de F1. L’idée n’est pas de réitérer cette expérience, mais de regarder encore une fois ce qui se fait outre-atlantique.
En NBA, un champion est choisi tous les ans à l'occasion du Slam Dunk en fonction du vote des fans. Le vainqueur peut donc tout à fait être un remplaçant ou encore un joueur moins connu.
En F1, l’année dernière, Christian Horner avait suggéré de faire renaitre de ses cendres, le championnat Procar où l’on pouvait voir s’affronter des pilotes de F1 mais pas que, au volant de voitures construites à l'identique lors des week-ends de Grand Prix. C’est sans doute quelque chose que les fans aimeraient voir et qui les pousserait à s’intéresser davantage à la F1, ce qui n’est pas forcément le cas aujourd’hui, malgré les courses de GP2, GP3 notamment qui suivent le championnat de F1.
Le jeu à l’américaine
La F1 a une histoire incroyable, un mélange de tragédie, de bravoure, de conduite légendaires et de personnages excentriques. Le travail de la F1 devrait être de raconter cette histoire aux gens plutôt que de compter sur les chaines tv pour le faire. Et l’Amérique est un bon exemple encore une fois. Pour ce qui est du football américain, les anciens joueurs mais aussi les coaches sont suivis dans leur vie de tous les jours, des images de leur carrière ainsi que des interviews de leurs amis sont retransmis notamment lors des semaines sans matchs. Cela pourrait être appliqué à la F1, plutôt que de n'avoir aucune nouvelles pendant la trêve estivale ou encore les week-ends sans F1, des anciennes courses de F1 ou des documentaires au choix pourraient être diffusés.
Il y a tout un tas d’émission autour du football américain, et sur certains points, il serait difficile de reproduire cela à l’identique en F1 pour des questions de confidentialité entre les équipes. Cependant, une chose est sûre, montrer l’envers du décor, pourrait donner une raison de plus aux fans de la discipline de s’abonner à une chaîne payante.