Dans la recherche de la sécurité du pilote, chaque intervenant du circus a ses idées, nous avons pu apercevoir lors des essais de pré-saison à Barcelone le Halo proposé par Ferrari en version Bêta, c'est-à-dire non-exploitable en l'état, mais qui préfigurait le concept. Nous nous somme posé aussi sur les problèmes que posait la verrière complète montée sur une monoplace.

Red Bull Racing nous propose une version Canopy pour sécuriser la tête du pilote, un concept dont la FIA a déjà communiqué sur le sujet en précisant que ceci ne pourrait être exploitable en 2017, et ce, pour plusieurs raisons :

  • La FIA travaille dors et déjà sur le Halo proposé par Ferrari et le considère comme le moyen le plus facile à mettre en oeuvre et surtout à la faculté d'influencer peu l'aérodynamique ce qui facilitera grandement le règlement technique sur ce nouvel élément.
  • Le concept Canopy ne protège que peu la Face du casque du pilote car il n'y a pas de montant à cet endroit pour ce faire.
  • Les salissures brouilleront la vision du pilote, un système de tears off pourrait être envisagé toutefois, mais ne pourrait être retiré que dès lors d'un arrêt au stand.
  • pose des problème sur le champ de vision dans les angles de 120°

Il y a bien sûr des éléments positifs au concept canopy, il s'intègre très agréablement au design d'une F1, il réduit les problème lié à l'extraction du pilote en cas d'accident et pourrait être si validé aussi rapidement mis en œuvre sur les prochaines monoplaces. Lors de la rédaction de cet article il y a eu le terrible crash de Fernando Alonso  au GP d'Australie 2016, c'est là que nous nous rendons compte que tout ce qui peut être entrepris pour sécuriser la tête du pilote et ce malgré les critiques de certains, doit être fait!

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