Il y a 15 ans, le média F1Feeds, précurseur du partage d’actualité sur la Formule 1 sous forme de brèves, faisait son apparition sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter (désormais X). Un bel anniversaire à fêter au milieu des nombreux autres comptes de ce genre qui inondent désormais les réseaux.

Fidèle à sa ligne de conduite depuis toutes ces années, F1Feeds a su se forger une réputation solide et développer une communauté de plus de 6 000 abonnés sur Facebook et 1 600 sur X. Il était donc temps d’aller à la rencontre de Mickaël Guilmeau, également membre actif de FranceRacing, qui a repris en 2013 le flambeau du créateur du concept pour le faire vivre et le développer.

Mickaël, peux-tu nous présenter F1Feeds en quelques mots pour ceux qui ne connaîtraient pas le concept ?

« F1Feeds est une sorte de flux d’informations sur les réseaux sociaux. Cela comprend l’essentiel de ce qu’on peut lire dans les médias nationaux et internationaux. »

Quel était le but de F1Feeds au moment de sa création et comment l’idée est-elle venue ?

« F1Feeds a été créé en 2009. J’ai rejoint le projet à partir de l’été 2010 avant de m’en occuper complètement au cours de l’année 2013. Depuis, j’ai essayé de faire que F1Feeds soit une sorte de forum avec des informations, des photos, parfois de l’autodérision mais surtout une liberté de paroles pour les fans - avec le respect même si ce n’est pas toujours simple. Je ne cherche pas à être « le PMU des réseaux sociaux » mais je pense qu’il est important que les fans puissent débattre sur des sujets qui font l’actualité. »

Comment sélectionnes-tu les infos que tu mets en avant ?

« Les infos sont sélectionnées de différentes façons. Il y a les annonces officielles qui viennent directement de la communication des équipes ou de la F1. Ensuite, il y a les informations issues de déclarations ou de bruits de couloir. Pour cela, je regroupe un large panel de médias de différents groupes pour voir si l’information concorde. Enfin, il y a les exclusivités des médias qui apportent de la substance. Le tout donne ce qu’il y a chaque jour sur les différentes pages de F1Feeds ou MOTOGPFeeds. »  

D’où vient ta passion pour la F1 ?

« Mon père adorait regarder les sports mécaniques. J’ai commencé à m’intéresser réellement à la F1 en 1999, lorsque j’ai acheté dans le libraire du coin la rétrospective de la saison 1998. Puis, j’ai commencé à tomber dans la lecture des F1Racing ainsi que des Auto Hebdo, tout en regardant mes premiers Grands Prix. Le premier dont je me souviens réellement était celui d’Europe 1999 et la Sauber de Pedro Diniz sur le toit ! »

As-tu des projets pour faire évoluer F1Feeds ?

« L’an passé, j’ai lancé la déclinaison MotoGP de Feeds. Bien que l’actualité soit moins importante du côté du deux-roues, il était important de mettre en avant une autre discipline que j’aime et que j’ai découvert avant la F1. Je ne pense pas aller plus loin que ces deux concepts pour le moment, qui resteront des médias de réseaux sociaux. »

Quel regard portes-tu sur l’évolution de la F1 ces 15 dernières années ?

« Difficile à dire…La F1 a toujours été un Championnat du Monde en constante évolution, avec ses cycles. On a connu l’ère Mercedes avec l’arrivée du V6. Red Bull a pris le relais récemment, avec le changement de réglementation. Tout cela a été bénéfique pour le sport, sans oublier les jeunes loups qui se battent face à la vieille garde. Cependant, je regrette que le champion FIA F2 n’ait toujours pas une place attitrée sur la grille F1. »

« Ce qui me passionne le plus, ce sont les coulisses. C’est toujours très animé ! On se demande si le show n’est finalement pas en dehors de la piste (rires). Et les derniers mois ont été chargés avec l’arrêt du programme moteur de Renault/Alpine, le refus d’Andretti, les différents changements de pilotes en cours de saison, la Silly Season…Nous n’avons pas de quoi nous ennuyer. Peut-être que l’américanisation de la F1 y est pour quelques choses, avec un côté « Dallas » ou « Dynastie », cette ambiance soap qu’on connut les plus anciens dans les vieilles séries venues du pays de l’Oncle Sam. »

Pour suivre F1Feeds :

Sur Facebook

Sur X