Invité du traditionnel Autosport International, Jacques Villeneuve en a profité pour s'exprimer sur divers sujets. Aussi, il s'est exprimé sur l'emprise des fans sur la F1.

Est-ce que le fan est la cause du mal-être de la F1 ? Voilà une réflexion qui a été au coeur d'une discussion avec Jacques Villeneuve lors du Autosport International.

"La F1 a mal tourné lorsqu'elle a commencé à écouter les fans. Les fans se sont plaints qu'il n'y avait pas assez de dépassement. En écoutant cela, qu'est-ce que la F1 a fait ? Elle a inséré le DRS. De cette façon, nous aurons une centaine de dépassements dans une course », explique-t-il.

Concrètement, si on en croit le dernier sondage du GPDA, seuls 40% des sondés estiment les bénéfices du DRS sur la course. Pourtant, cet artifice ne plait pas aux fans, si on sonde les différents commentaires sur les différents supports.

Le fan de F1, client du sport

Mais Jacques Villeneuve oublie un détail important sur le fan de F1 : il est client du sport. Si le fan ne regarde plus la F1 ou ne se déplace plus sur un circuit, qu'en sera-t-il du modèle économique du sport ? Le fait que le sport perde de nombreux fans chaque saison n'est pas anodin.

Rappelons tout de même qu'une partie des fans a eu la parole via le sondage GPDA. Mais cet outil proche de la mascarade et de l'auto-promotion pour le site qui l'a hébergé n'a rien apporté depuis la publication de ses résultats controversés. Quand on pense que seuls 0,05% des téléspectateurs de la F1 ont répondu à ce sondage, on se dit qu'on ne peut pas prendre ce type d'outil au sérieux et qu'il ait un réel intérêt.

Si on regarde le sondage, les fans estiment que la F1 doit être plus compétitive ainsi qu'attirer et retenir les fans. Aussi, ils demandent à ce que les règles soient plus souples ; que le son des moteurs soit plus important ; que les moteurs de F1 soient plus puissants et que les coûts soient moins importants. Aussi, les fans veulent le retour d'une "guerre des pneus" et le retour des ravitaillements en course. Mais depuis la sortie du sondage, quelque chose a-t-il changé ? Non, mais cela arrive petit à petit. Les moteurs sont de plus en plus puissants, les voitures 2017 seront plus agressives aussi.

Le fan n'est pas le fautif des problèmes de la F1 en soi. Rappelons que le sport est co-géré par la FIA, la FOM et les constructeurs. Si l'un a un intérêt sportif et l'autre un intérêt financier, le dernier se retrouve face à un double intérêt. Le fan, lui, subit les différentes décisions...