L'avenir de Chase Carey à la tête de la F1 semble chaque jour compromis. Mais qui pourrait remplacer l'homme à la moustache ?

"Je pense que le mieux placé serait quelqu'un de l'extérieur, qui est neutre, si cela est possible'', déclare Lewis Hamilton face à la rumeur Toto Wolff à la tête de la F1. Depuis plusieurs semaines, Chase Carey est au cœur des rumeurs. L'homme à la tête de la F1, qui a pris la place de Bernie Ecclestone lors du rachat par Liberty Media semble voir ses jours comptés. Mais aucun candidat n'a été nommé, à part Toto Wolff, dont le contrat se termine fin 2020 avec Mercedes, comme celui de Chase Carey avec la F1.

La neutralité, une bonne chose pour la F1 ?

Chase Carey n'est pas un homme de la F1 mais un homme de l'entertainment. Il a travaillé pour la Fox, la 21st Century ou encore News Corporation. Il n'a aucune connaissance de la F1 et cela s'en ressent dans les diverses négociations autour des Accords Concorde et des règlements pour 2021. L'échec d'un consensus a obligé un report de l'approbation de la future réglementation à octobre prochain.

Sans expérience dans le monde de la F1, difficile de s'imposer à la tête face aux dix équipes de F1 qui cherchent à défendre leurs intérêts, financiers comme sportifs. Et c'est bien là le problème du pinacle de la monoplace. Tout le monde prend des décisions, ce qui ne fait pas avancer les choses. Le budget plafonné reste une victoire !

Bernie Ecclestone, qui a dirigé la F1 pendant une quarantaine d'années, explique à Maurice Hamilton comment il ferait. "Premièrement, je ne parlerais pas aux équipes'', indique-t-il à ESPN. Pour Lewis Hamilton, la FIA devrait être seule décisionnaire. "Je pense qu’en fin de compte, la FIA, c’est l’instance dirigeante et elle doit prendre toutes les décisions. Les équipes ne devraient pas être impliquées'', explique-t-il.

Conflit d'intérêts ?

Si Toto Wolff est un bon manager, comme le répète Lewis Hamilton, il ne devrait pas être à la tête de la F1. Ses liens très étroits avec Mercedes pourraient rappeler ceux de Jean Todt avec la Scuderia Ferrari.

"Vous avez Jean Todt, le président de la FIA, je connais le plan de Jean, mais le fait est qu'il ait fait partie de la Scuderia Ferrari si longtemps, s'il y avait un t-shirt rouge et un t-shirt argenté, il irait sûrement vers le rouge'', explique-t-il.

La neutralité pourrait apporter une vision nouvelle pour le sport mais une personne qui ne serait pas assez aguerri pourrait se retrouver rapidement en difficulté, comme Chase Carey. Prendre une personne qui aurait une expérience de la F1 pourrait aider à comprendre les rouages d'un sport très politique.

Le choix du futur patron de la F1 va s'avérer être une complexité pour les propriétaires de la F1, si ces derniers ne vendent pas avant l'échéance des Accords Concorde. Un homme d'expérience, qui a eu des liens avec une des entités de la discipline, ou un homme ayant aucune connaissance du sport, quel est le meilleur choix pour l'avenir ?