Catégories: Formule 1

Ce qu'il faut savoir sur la saison 2017 de F1

Dans une semaine, le Grand Prix d'Australie aura donné le premier vainqueur de la saison 2017 de F1. Mais avant cela, faisons un rapide tour de ce qu'il faut savoir sur cette saison 2017.

20 pilotes, 10 équipes, 20 Grands Prix, voilà les chiffres à retenir pour cette saison 2017 de F1. Sur la grille, il y aura 4 Champions du Monde encore en activité mais aussi un rookie. Faisons un point sur cette nouvelle saison.

Le Champion du Monde en titre absent

Pour la sixième fois depuis 1950, le Champion du Monde en titre ne sera pas sur la grille de départ pour défendre son titre. En effet, Nico Rosberg a surpris le monde de la F1 en annonçant sa retraite quelques jours après son titre. C'est une première depuis 1994 et le dernier titre d'Alain Prost. Avant lui, il y a eu Nigel Mansell une année auparavant, parti en CART ; Sir Jackie Stewart en 1974 ; Jochen Rindt en 1971, seul Champion du Monde à titre posthume et Mike Hawthorn en 1959.

Quelques changements sur la grille

La F1 a connu quelques changements. Pour remplacer Nico Rosberg, l'équipe Mercedes a choisi de mettre Valtteri Bottas aux côtés de Lewis Hamilton. Pour le remplacer chez Williams, l'équipe a sorti de sa retraite Felipe Massa. Le pilote brésilien fera équipe avec le seul rookie de la saison, Lance Stroll.

Parmi les autres équipes, on note l'arrivée d'Esteban Ocon chez Force India. Le pilote français remplace Nico Hülkenberg qui rejoint Renault pour y remplacer Kevin Magnussen, parti chez Haas. Stoffel Vandoorne a pris la place de Jenson Button, devenu pilote de réserve de l'équipe McLaren. Enfin, Pascal Wehrlein rejoint Sauber où il a pris la place de Felipe Nasr.

Seules Ferrari, Red Bull et Toro Rosso gardent les mêmes pilotes pour cette nouvelle saison.

Nico Rosberg, Jenson Button, Esteban Gutierrez et Felipe Nasr ne seront pas sur la grille du premier Grand Prix de F1 à Melbourne (sauf surprise)

La liste des engagés

Mercedes (Mercedes) : Lewis HamiltonValtteri Bottas
Red Bull (Renault-TAG Hauer) : Daniel Ricciardo / Max Verstappen
Ferrari (Ferrari) : Sebastian Vettel / Kimi Räikkönen
Force India (Mercedes) : Sergio Perez /Esteban Ocon
Williams (Mercedes) : Felipe Massa / Lance Stroll
McLaren (Honda) : Fernando Alonso / Stoffel Vandoorne
Toro Rosso (Renault) : Carlos Sainz Jr / Daniil Kvyat
Haas (Ferrari) : Romain Grosjean / Kevin Magnussen
Renault (Renault) : Nico HülkenbergJolyon Palmer
Sauber (Ferrari) : Marcus EricssonPascal Wehrlein

Au revoir l'Allemagne

Le calendrier de la saison 2017 n'a pas connu un gros changement. Si le Grand Prix d'Europe devient le Grand Prix d'Azerbaïdjan, quelques modifications ont eu lieu. Concernant ce dernier, il ne sera plus en concurrence direct avec les 24 Heures du Mans. Aussi, Les Grands Prix de Chine et de Bahreïn ont été inversés.

Le principal changement concerne la perte du Grand Prix d'Allemagne. Déjà, en 2007, le Grand Prix d'Allemagne avait été retiré du calendrier.

Révolution technique en 2017

Côté moteur, pas de changements ! Mais un pilote ne pourra utiliser qu'à quatre jokers par élément. Comprenez que chaque pilote aura à sa disposition 4 moteurs à combustion interne (ICE), 4 MGU-K, 4 MGU-H, 4 accumulateurs d'énergie (ES), 4 turbocompresseurs (TC) et 4 commandes électronique (CE). Après cela, même sentence que les années passées, à savoir une pénalité par élément remplacé. Le premier élément remplacé vaut 10 places de pénalité, les suivants 5 places de pénalité.

Aussi, les pilotes ne pourront pas utiliser plus de 105 kg de carburant par Grand Prix, avec un débit ne dépassant pas 100 kg/h.

Concernant la boite de vitesses, elle doit être utilisée sur 6 Grands Prix consécutifs. En cas de changement non programmé, le pilote recevra 5 places de pénalité.

De vrais boudins !

Parlons des changements ! Premier de taille, les pneus ! Les pneus Pirelli ont pris en moyenne 25% de largeur en plus. Ainsi, le pneu avant est plus large de 60mm, passant de 245 à 305 mm. Le pneu arrière augmente de 80mm, passant de 325 à 405 mm. En conséquence, les pneumatiques 2017 sont 25% plus larges que les pneus courants. Les nouvelles mesures des pneus 2017 sont de 305 / 670-13 à l’avant et 405 / 670-13 à l’arrière. Les pneus intermédiaires Cinturato auront un diamètre de 675 mm, tandis que les pneus pluie Cinturato auront un diamètre de 680 mm. Aussi, la taille de la jante reste inchangée, restant à 13 pouces.

Des voitures modifiées

Autre changement de taille, les voitures. Elles prennent 200 mm de plus, passant de 1 800 à 2 000 mm. L'aileron avant prend 150 mm, passant de 1 650 à 1 800 mm. La largeur de la carrosserie passe de 1 400 à 1 600 mm.

L'aileron arrière prend aussi un peu de taille, passant de 750 à 950 mm. Mais il sera moins haut, passant de 950 à 800 mm. A contrario, la hauteur du diffuseur augmente pour passer de 125 à 175 mm.

Le poids change aussi, passant de 702 à 722 kg maximum.

Le guide 2017 est disponible et gratuit. N'hésitez pas à le télécharger pour tout savoir de la saison 2017 de F1.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

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