Après plusieurs essais, Pirelli a dévoilé à Abu Dhabi les futurs pneus 2017. Le manufacturier italien a également commenté les résultats obtenus lors des essais.

Les pneus 2017 sont testés depuis le mois d'août. Différents essais ont eu lieu à Fiorano, au Mugello, à Barcelone, au Castellet et dernièrement à Abu Dhabi. Pour cela, Mercedes, Ferrari et Red Bull ont fourni des voitures 2015 modifiées pour faire face à l'augmentation de l'appui voulue dans le règlement 2017. En tout, les pneus ont été testés sur 24 jours, les derniers essais ayant lieu le 29 novembre prochain.

Concernant les pneus, le changement est important. Le pneu avant est plus large de 60mm, passant de 245 à 305 mm. Le pneu arrière augmente de 80mm, passant de 325 à 405 mm. En conséquence, les pneumatiques 2017 sont 25% plus larges que les pneus courants. Les nouvelles mesures des pneus 2017 sont de 305 / 670-13 à l'avant et 405 / 670-13 à l'arrière. Les pneus intermédiaires Cinturato auront un diamètre de 675 mm, tandis que les pneus pluie Cinturato auront un diamètre de 680 mm. Aussi, la taille de la jante reste inchangée, restant à 13 pouces.

Des résultats satisfaisants

Selon le communiqué de presse diffusé par Pirelli, bien que les voitures de 2015 revues soient loin des performance réelle des voitures de la saison 2017, la plupart des composés, "conçus avec une nouvelle philosophie et de nouveaux matériaux, ont déjà commencé à atteindre les objectifs ciblés, à savoir une dégradation plus faible et une plus grande résistance à la surchauffe, ce qui leur permet de maintenir constamment un niveau optimal d'adhérence ».

Paul Hembery, responsable de la compétition chez Pirelli, se félicite des premiers résultats. "Nous avons fait un énorme pas en avant car les nouveaux pneus ont été essayés pour la première fois au début du mois d'août et nous sommes satisfaits des résultats obtenus avec la majorité des spécifications. Nous savons cependant que le travail ne fait que commencer. Les progrès aérodynamiques réalisés par les voitures de l'année prochaine permettront de réduire les temps au tour d'environ cinq secondes par rapport à 2015 , et environ trois secondes par rapport à cette année », déclare-t-il, concluant sur le fait que le développement continuera la saison prochaine pour préparer les pneus de la saison 2018 avec des essais grandeur nature sur les véritables voitures de 2017.

pirelli F1 2017 slicks

© Pirelli


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