Le double Champion du Monde de F1 et Champion du Monde d'endurance, Fernando Alonso, fera un retour sensationnel chez Renault F1 Team pour la saison 2021.
Âgé de 38 ans (39, le 29 juillet), le Taureau des Asturies fait son second comeback chez Renault qu'il fréquentera pour la troisième fois en F1 depuis ses débuts. Il est arrivé en F1 en 2001 chez Minardi avant de devenir pilote d'essai chez Renault en faisant l'impasse sur la saison 2002.
Il sera titularisé dès 2003 et deviendra Champion du Monde en 2005 et 2006. Exilé chez McLaren, il n'y restera qu'une seule saison, avant de revenir chez Renault pour 2008 et 2009 avant de signer pour Ferrari en 2010. Dès 2015, il retournera chez McLaren avec une collaboration chaotique avec Honda, il se retirera de la F1 à l'issue du Grand Prix d'Abu Dhabi en 2018.
Alonso pour porter le projet de Renault
Alors que Daniel Ricciardo a décidé de s'engager avec McLaren pour la saison prochaine (et qui sera à nouveau motorisée par Mercedes), Renault continue de relever son challenge de revenir au sommet de la F1 et un pilote d'expérience était nécessaire pour seconder Esteban Ocon. Cyril Abiteboul le répétait encore la semaine dernière aux micros de Canal+ : "L'équipe a besoin d'un pilote expérimenté capable de porter le projet et surtout avec une grande motivation."
Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing
"La signature de Fernando Alonso s’inscrit dans le plan du Groupe Renault de poursuivre son engagement en F1 et de revenir en tête du peloton. Sa présence dans notre équipe est un formidable atout sur le plan sportif mais aussi pour la marque à laquelle il est très attaché. La force du lien entre lui, l'équipe et les fans en fait un choix naturel. En plus des succès passés, c'est un choix mutuel audacieux ainsi qu'un projet pour l'avenir.
Son expérience et sa détermination nous permettront de tirer le meilleur parti les uns des autres pour conduire l'équipe vers l'excellence que réclame la Formule 1 moderne. Il apportera également à notre équipe, qui a grandi très vite, une culture de course et de victoire pour surmonter ensemble les obstacles. Aux côtés d'Esteban, sa mission sera d'aider le Renault DP World F1 Team à préparer la saison 2022 dans les meilleures conditions possibles."
Fernando Alonso
"Renault est ma famille, mes plus beaux souvenirs de Formule 1 avec mes deux titres de champion du monde, mais je regarde maintenant vers l’avenir. C’est une grande fierté et avec une immense émotion je retourne dans l’équipe qui m’a donné ma chance au début de ma carrière et qui me donne maintenant l’occasion de revenir au plus haut niveau. J'ai des principes et des ambitions en ligne avec le projet de l'équipe. Leurs progrès cet hiver donnent de la crédibilité aux objectifs de la saison 2022 et je partagerai toute mon expérience de course avec tous, des ingénieurs aux mécaniciens et à mes coéquipiers. L'équipe veut et a les moyens de remonter sur le podium, comme moi."
?#RSspirit pic.twitter.com/6yROeEsTGp
— Renault F1 Team (@RenaultF1Team) July 8, 2020