Les commissaires ont décidé après le Grand Prix d'Autriche de ne pas sanctionner Max Verstappen. Ferrari a décidé de ne pas faire appel de cette "mauvaise décision".
A l'issue du Grand Prix d'Autriche, il fallut encore attendre près de 3 heures pour connaître le vainqueur final entre Max Verstappen et Charles Leclerc. C'est bien le néerlandais qui conserve son bien sur les terres de son écurie, Red Bull Racing.
Ferrari ne fera pas appel
Alors que Charles Leclerc a mené la quasi totalité des tours de ce Grand Prix d'Autriche, c'est au tour 69 (sur 71) que tout bascula. Max Verstappen auteur d'un dépassement opportun et presque autoritaire par le contact qu'il y eut entre les deux monoplaces, s'empara de la victoire. Une manœuvre qui allait ouvrir une enquête, dans le clan Red Bull comme Ferrari, on était serein quant à l'issue et du verdict.
Déception chez Ferrari qui ne comprend pas cette "mauvaise décision" mais pour autant, ils ne feront pas appel de ce verdict, comme le règlement les y autorise. C'est Mattia Binotto, à la tête de la Scuderia, qui explique ce choix.
"Quel est l'opinion de Ferrari ? Nous pensons toujours que c'est une mauvaise décision, c'est notre propre opinion. Nous pensons que Charles laisse assez d'espace, il n'a pas commis de faute, une collision est arrivée et il a été forcé de quitter la piste, nous pensions donc que les règles étaient claires qu'on les apprécie ou non. Et ce sont exactement les mêmes règles qui ont été appliquées lors des courses précédentes. Cela dit, nous respectons pleinement les décisions des commissaires."
Après le Canada, c'est la seconde fois que la Scuderia Ferrari est confrontée aux décisions arbitrales. La première leur coûte la victoire, la seconde leur enlève l'espoir d'en récupérer une sur tapis vert.
"Comme nous l'avons souvent dit, nous devrions laisser les pilotes libres de se battre. Nous ne sommes donc peut-être pas heureux de la décision, nous ne l'approuvons pas mais nous comprenons le fait que nous devons aller de l'avant, et globalement, c'est bon pour le sport et pour la F1. Cette décision de ne pas faire appel est la nôtre, il faut tourner la page. Bravo à Max Verstappen pour sa victoire, il a fait une course fantastique aujourd'hui, tout comme Charles, mais il aura de nouvelles opportunités."