L'idée des courses sprint pour pimenter en spectacle les Grands Prix de F1 pourrait être testée dès cette année sur trois courses, si le projet est validé. Les premières discussions avec les équipes allaient dans ce sens, il ne manque plus que la confirmation de la FIA.
On rappelle brièvement l'idée : la traditionnelle séance de qualifications du samedi après-midi serait remplacée par une course sprint "qualificative". La grille de départ de cette course sprint serait définie par une session qualificative du vendredi après-midi, quant au résultat de cette course, il définirait la grille de départ du Grand Prix du dimanche après-midi. Beaucoup de détails restent encore à traiter, mais les équipes y seraient favorables.
Ne pas dévaloriser les Grands Prix de F1 avec les courses sprint
Chez Ferrari, on semble ouvert à l'idée des courses sprint, à commencer par Mattia Binotto qui aime cette idée de retrouver du spectacle et un peu d'imprévisibilité.
Nous sommes très impliqués dans les discussions avec la Formule 1 et avec la FIA. Ce serait fabuleux si les courses devenaient plus imprévisibles et donc plus spectaculaires. Et si nous pensons que certains changements rendront le sport plus attractif, nous voterons pour cela. Mais nous devons regarder tous les détails.
Même son de cloche chez les pilotes de la Scuderia Ferrari qui semblent d'accord pour tester ce nouveau challenge à condition que cela ne dénature par l'ADN de la F1 et le prestige des Grands Prix, comme le rappellent Leclerc et Sainz auprès de Speedweek.com.
Charles Leclerc
Je pense que l'idée est intéressante et je pense que nous devrions essayer quelque chose comme ça. Mais nous devons regarder, par exemple, quelle influence cela peut avoir sur le Championnat du Monde. Ce qui est important pour moi c'est que le Grand Prix doit vraiment rester la course principale, une course du Championnat du Monde de F1 ne doit pas être dévalorisée par une course sprint.
Carlos Sainz
Si nous ne l'essayons pas, nous ne saurons pas si cela fonctionne. Mais je suis d'accord avec Charles, un Grand Prix doit être très spécial. Est-ce que ce sera toujours le cas lorsque nous avons deux vainqueurs sur un week-end ? En même temps, je pense que 2021 est la saison idéale pour expérimenter quelque chose comme ça et ensuite faire ce qu'il faut pour 2022, alors que nous serons alignés avec une toute nouvelle génération de monoplace.