La FIA a indiqué abandonner la règle dite "Max Verstappen'' concernant les manoeuvres dans les zones de freinage.
L'an passé, la FIA a réagi aux différentes manoeuvres de Max Verstappen. Pour cela, elle a lancé une série de mesures dès le Grand Prix des Etats-Unis. En effet, la FIA a sorti une série d'articles dans ce sens.
L'article 27.5 du règlement sportif stipulait "aucune voiture peut être entraîné [...] d'une manière qui pourrait être potentiellement dangereuse pour les autres pilotes''. « En outre, l'article 27.8 interdit toute manœuvre [...] susceptible de gêner les autres pilotes, tels que tout changement anormal de direction''.
« Avec cela à l'esprit, et à l'exception de tout mouvement permise par l'article 27.6, tout changement de direction au freinage qui se traduit pour un autre pilote d'avoir à prendre des mesures d'évitement sera considéré comme anormal et donc potentiellement dangereux pour les autres pilotes. Un tel mouvement sera signalé aux commissaires''.
Cette règle avait provoqué la colère de Sebastian Vettel à l'occasion du Grand Prix du Mexique. En effet, le pilote allemand a été pénalisé suite à une manoeuvre dite dangereuse.
Rétropédalage de la FIA !
Charlie Whiting a été interrogé à ce sujet et le directeur de course a clairement expliqué la règle en vigueur à partir du Grand Prix d'Australie. "Maintenant, nous avons une règle simple qui dit en effet que si un pilote se déplace de façon erratique ou est inutilement lent ou se comporte d'une manière qui pourrait mettre en danger un autre pilote, alors son cas sera étudié''.
Cela va dans le sens de ce qu'ont demandé les équipes à la FIA. Ainsi, une plus grande liberté en piste a été souhaitée pour la nouvelle saison de F1. "Telle a été la demande des équipes. Elles voulaient moins d'enquêtes, que dans les cas où l'action était clairement dangereuse. Nous avons eu une réunion hier avec tous les délégués syndicaux. Nous avons examiné tous les incidents controversés de l'année dernière pour voir comment nous pourrions les traiter avec les soi-disant nouvelles règles, ou la nouvelle approche [...] Les choses auraient été traitées différemment, dans certains cas'', déclare Charlie Whiting.
Mais une règle reste encore en vigueur : un pilote n'a le droit qu'à un mouvement pour défendre sa position.