Comme chaque année, la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) se réunit pour établir les changements de réglementation dans chacune des discipline qu'elle régente. Cela est nécessaire dans l'optique de l'évolution des règles sportives et techniques. La Formule 1 n'échappe pas à cette révision qui entrera en vigueur l'an prochain.

En préambule de cette réunion en annonçant le calendrier (provisoire) 2017, ce sont des questions soulevées cette année qui ont été abordées pour une réforme de la logique. Le tout étant d'offrir une clairvoyance dans cette discipline qui évolue constamment, afin que le spectateur y retrouve un intérêt un peu éprouvé. La F1 est élitiste, certes, cela ne doit pas l'en empêcher de rester intelligible, pour peu que le règlement ait été lu et compris.

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Cachez ces règles que je ne saurais voir

Les relations entre écuries ont été clarifiées, notamment en ce qui concerne le transfert de certaines pièces. L'échange de savoir (transfert de connaissances) avec le personnel d'une même entité sera encadré. Il en est de même pour l'usage des souffleries avant et pendant la saison pour le développement des monoplaces.

La procédure de départ dans les conditions climatiques pluvieuses va être modifiée. Ainsi, si le départ doit être donné sous le régime de la voiture de sécurité, celle-ci cadencera quelques tours d'installation, avant que la Direction de course, n'ordonne le vrai départ, après la remise en grille des monoplaces avec la procédure de l'extinction des feux rouges.

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Les pilotes doivent continuer a conserver leurs casques avec une livrée identique pour que les spectateurs les reconnaissent facilement. Cela vaut pour toute la durée du championnat de F1 en course, hormis une dérogation pour leur course à domicile à l'initiative du constructeur. Ils pourront changer la livrée de leur casque s'ils changent d'écurie pendant la saison de F1.

Tricher n'est plus jouer

L'autre mesure phare de la réunion consiste à corriger une faille du réglement utilisée par McLaren-Honda en Autriche en 2015 et Mercedes en Belgique cette année pour Hamilton, qui consiste a changé les mêmes pièces d'une unité de puissance plusieurs fois dans le week-end. Ainsi, en accumulant les pénalités, et ne pouvant plus reporter sur les courses à venir, les pilotes se constituaient un stock de pièces neuves pour les Grand Prix à venir. Ce sera désormais la dernière pièce utilisée qui ne sera pas soumise à une pénalité ultérieure.

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La dernière mesure concerne le choix des pneumatiques Pirelli pour 2017 pour les cinq premières courses. Ce ne sont pas les écuries qui choisiront par avance à l'inter-saison, mais Pirelli qui mettra à disposition 2 trains de pneus les plus durs, 4 du composé moyen, et enfin 7 jeux du pneu le plus tendre. Ceci afin d'anticiper le choix des écuries qui devait intervenir avant les essais, et donc sur une base de connaissance trop peu consistante.