Selon nos confrères de Auto Motor und Sport, Bernie Ecclestone n'est plus le directeur de la F1. Il a été remplacé par Chase Carey.

C'est la fin de l'ère Bernie Ecclestone. L'homme qui est arrivé à la tête de la F1 en 1987 (en créant la Formula One Promotions and Administration et en devenant vice-président de la FIA) après une période à la tête de la FOCA (Formula One Constructors Association). Aujourd'hui, avec l'arrivée de Liberty Media, c'est la fin d'un chapitre pour la F1.

Contacté par AMuS, Bernie Ecclestone a confirmé ne plus être à la tête de la F1. "C'est officiel. Je ne dirige plus la société. Ma position a été reprise par Chase Carey », affirme-t-il. Aussi, il affirme avoir reçu le poste de président d'honneur, "sans savoir ce que cela signifie ». Ainsi, le rôle qu'il occupait devrait être distribué à plusieurs hommes, comme le suggère le média allemand. Ross Brawn devrait avoir un rôle si on en croit les dernières rumeurs.

Concernant son poste au sein du Conseil Mondial de la FIA, rien n'a encore été décidé. "Je doute. Je dois en parler seulement avec Jean Todt », déclare-t-il.

L'homme qui fait parti de l'histoire de la F1

Décrié, parfois détesté, Bernie Ecclestone est l'un des pionniers de la F1 moderne. Au départ manager de Jochen Rindt, il rachète en 1972 l'équipe Brabham à Ron Tauranac.

Ce que l'histoire retiendra de cet homme pourrait être son duel contre la FISA et Jean-Marie Balestre. Cette confrontation qui va durer de nombreuses années est à l'origine de ce que la F1 est devenue par le biais des Accords Concorde.