Ce vendredi, l'équipe Force India a été placée sous contrôle de l'administration judiciaire. Cependant, est-ce une bonne ou une mauvaise chose pour l'équipe ? 

Force India tente de survivre. Placée sous contrôle de deux administrateurs, l'équipe va tenter d'assurer sa survie dans les prochaines semaines. Cette demande a été faite par la société assurant la gestion de Sergio Pérez, soutenue par Mercedes et BWT.

Si l'équipe est l'objet de nombreuses rumeurs de rachat, avoir un nouvel acquéreur va devenir vital pour l'équipe indienne.

Une situation difficile pour Sergio Pérez

A l'initiative de l'action, Sergio Pérez admet que la situation est difficile pour lui mais qu'il a fait cela pour le bien de l'équipe.

"Nous en sommes arrivés à un point où il fallait prendre des mesures pour protéger les 400 personnes qui travaillent dans l'équipe'', explique-t-il en répondant à une question de RaceFans. "Quelques membres de l'équipe m'ont demandé d'aller de l'avant, de sauver l'équipe et de protéger les 400 personnes qui travaillaient là-bas. Pour moi, c'était extrêmement difficile émotionnellement et mentalement''.

Le pilote mexicain affirme que la demande de mise sous administration n'a rien à voir avec l'encours datant de la saison passée. De son côté, Bob Fernley, directeur adjoint de l'équipe, affirme qu'il n'y a aucun problème avec son pilote.

La vente prochaine de l'équipe simplifiée ?

Vijay Mallya l'a affirmé il y a quelques semaines : "tout ce que je peux dire, c’est que s’il y a une offre crédible avec de l’argent sur la table, je serai le premier à discuter avec mes actionnaires''. Seulement, le fondateur de l'équipe n'a plus son mot à dire.

C'est à l'administrateur d'évaluer et de prendre une décision quand au rachat de l'équipe. Selon Bob Fernley, "il y a un certain nombre de groupes d'investisseurs de qualité qui sont prêts à venir et à faire passer cette équipe au niveau supérieur'', explique-t-il à Autosport.

Les candidats sont nombreux pour une prise de participation au sein de l'équipe. Lawrence Stroll, Dmitry Mazepin... les noms circulent ici et là.

Bonne ou mauvaise chose ?

Clairement, la mise sous contrôle de l'administration est une bonne chose pour l'équipe. Elle s'assure ainsi pendant quelques temps une certaine survie. Aussi, avec cette décision, la vente de l'équipe sera plus simple. Nul ne sait à quel prix Vijay Mallya voulait vendre l'équipe. Mais attendre la meilleure offre peut mettre en danger une équipe.

Reste maintenant à l'équipe de sortir au plus vite de cette situation. Car en y restant pendant trop longtemps, l'équipe pourrait simplement disparaître, comme ce fut le cas pour Manor.