On va revoir en F1 un nom bien connu de tous, le géant américain : Ford. La firme à l'ovale bleu fait son retour dans la discipline aux côtés de Red Bull Racing à partir de 2026.
Les dernières rumeurs concernant l'arrivée de Ford en F1 étaient bien fondées, et le géant américain sera bien de retour dans la discipline avec Red Bull Racing dès 2026. Cet accord permettra à Ford d'être impliqué dans le développement du futur moteur de 2026, conçu et assemblé par Red Bull Powertrains.
Red Bull Racing et Ford, c'est fait !
La dernière apparition de Ford officiellement en F1, ce fut sous les traits de Jaguar de 2000 à 2004, avant d'être vendue à... Red Bull Racing ! Au-delà de cette absence de plus de 20 ans, Ford a toujours été un acteur majeur de la Formule 1. Bien avant son association avec Stewart et le projet Jaguar, un V8 Ford propulsait la Benetton de Michael Schumacher vers le titre en 1994. Et bien avant cela, le V8 Ford Cosworth DFV a dominé la F1 dans les années 60 et 70.
La Formule 1 continue d'accroître son audience sur les marchés clés du monde entier, y compris aux États-Unis. En outre, la FIA et la F1 se sont engagées en faveur de la durabilité avec une utilisation accrue de l'énergie électrique ainsi que des carburants durables, l'une des principales raisons du retour de Ford en Formule 1. Bien qu'elle ait quitté le sport en 2004, Ford reste le troisième motoriste le plus titré de l'histoire de la F1 avec 10 championnats des constructeurs et 13 championnats des pilotes.
Bill Ford, président exécutif
"C'est le début d'un nouveau chapitre passionnant dans l'histoire de Ford Motorsports, qui a commencé lorsque mon grand-père a remporté une course qui a contribué à lancer notre entreprise. Ford revient au sommet du sport, apportant sa longue tradition d'innovation, de durabilité et d'électrification dans l'une des vitrines les plus visibles au monde."
Stefano Domenicali, PDG de la F1
"La nouvelle d'aujourd'hui qui annonce l'arrivée de Ford en Formule 1 à partir de 2026, c'est formidable pour le sport et nous sommes ravis de les voir rejoindre les autres partenaires automobiles. Ford est une marque mondiale avec un incroyable héritage automobile et de course."
"Notre plateforme offre une valeur énorme avec plus d'un demi-milliard de fans dans le monde. Notre engagement à atteindre l'objectif "zéro carbone" d'ici 2030 et à introduire des carburants durables dans les voitures de F1 à partir de 2026 est également une raison importante de la décision de Ford."
Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA
"Peu de constructeurs ont une histoire de sport automobile aussi célèbre que celle de Ford et voir son retour dans le championnat du monde de Formule 1 de la FIA est une excellente nouvelle qui souligne également le succès du règlement de la PU en 2026, dont l'engagement envers la durabilité et le divertissement est au cœur."
Jim Farley, président et PDG de Ford Motor Company
"Le retour de Ford en Formule 1 avec Red Bull racing suit le chemin que nous avons pris en tant que société de plus en plus électrique et technologique pour les véhicules modernes. La F1 sera une plateforme incroyable pour innover, partager des idées, des technologies et s'engager avec des dizaines de millions de nouveaux clients."